Répondre :
Bonjour,
Une entreprise offre un bien ou un service contre rémunération et est guidée par la recherche d'un profit. Les entreprises ont une utilité sociale par les biens et services qu'elles produisent. ( sans les entreprises et leurs recherches de profit, il n y aurait pas d innovations technologiques et il n y aurait pas eu de spécialisations des tâches qui a permis de tirer l humanité d une société ou une majorité des gens étaient agriculteurs à une société moderne avec le conford de vie et l espérance de vie plus élevé dont on profite).
Les associations sont à but non lucratif ( le but n est pas le profit ) et servent des buts non marchand .
Généralement une association promeut des valeurs (sportives, culturelles,politiques, religieuses ou caritatives ) qui aide à creer du lien social entre les individus, un sentiment d appartenance.
En plus de ce sentiment d appartenance et du sentiment d epanouissement qu elles procurent à ses membres, certaines associations caritatives ou cultuelles apportent des secours à leurs membres ou au publics qu elles visent et permet de seconder l'Etat là ou la solidarité nationale ne peut pas tout. ( pense aux Restos du Coeurs par exemple ).
Enfin , certaines associations s'occupent de causes que l'Etat et le politique néglige ( souffrance animal, préservation de sites naturels...) ou enfin elles sensibilisent les citoyens sur certaines problématiques sociales où politiques ( les associations de luttes contre le racisme et l'homophobie ont beaucoup fait pour que la société devienne plus tolérante et changer des lois...)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SES. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !