Répondre :
A Stalingrad ( 1942 - 1943 ) la bataille est capitale, le sort de la guerre en dépend car si les nazis s' emparent du pétrole du Caucase, ils pourront remporter la victoire.
Les Allemands sont les plus forts dans un premier temps mais ils sont à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux, l'hiver apporte des températures de moins 30°, le matériel, les munitions, la nourriture, les vêtements chauds.... ne suivent plus, les hommes meurent gelés durant les nuits.
Cette bataille est sans pitié ni humanité, il n'y a qu'un seul but : détruire l'ennemi à n'importe quel prix..... alors on se bat quartier par quartier, rue par rue, parfois dans une même maison, tous les moyens sont bons pour l'emporter.
Les Allemands se battent avec vaillance mais les réserves s'épuisent alors que les Russes reçoivent sans cesse des renforts et du matériel de Sibérie.
Finalement, en février 1943, les survivants de l'armée allemande se rendent aux Russes, ils sont près de 100 000 qui périront presque tous de faim et de froid au cours de longues marches vers l'est.
Mon grand-père a entendu la victoire russe à Stalingrad à la radio anglaise ( interdite ), il a dit à ma mère : " Hitler a perdu la guerre ! ".
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !