👤

Aidez moi à faire ce sujet de réflexio s'il vous plaît, je dois le faire pour mardi :
 
"il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé"
 
écrit alphonse de lamartine dans voyage en orient. Donnez des avis argumentés concernant la question ci dessus, en vous appuyant sur vos connaissances personnelles.

 Je pensais d'abord mettre les différents avantages du voyage (ouverture d'esprit, confrontations des cultures, ...) Puis parler du terme de "complet", et c'est surtout la dessus que je bloque. Dois-je changer de plan, ou pouvez m'aider à développer cette partie ?
 
                                                    MERCI DE VOS RÉPONSES


Répondre :

Celui qui n'a pas voyagé a une opinion formée par sa famille, ses proches, ou les amis et voisins situés dans un périmètre restreint. Ces gens ont probablement tous des idées semblables sur la vie. Quand on voyage, on entre en contact avec des gens qui raisonnent tout différemment de nous. Il y a peut-être des régions où les femmes aiment être soumises. Ce n'est pas le cas en Europe. Il y a des pays où les gens font facilement la queue dans les gares ou les boutiques. Il y a des pays où les gens préfèrent la bousculade. Il y a des pays où il faut boire de l'alcool pour célébrer une amitié. C'est le contraire dans d'autres pays. Il y a des pays où on respecte les vieillards, d'autres où on n'écoute que les jeunes. 
Celui qui a beaucoup voyagé possède assez d'expériences pour se forger une opinion qui tient compte de tous ces faits.