👤

'ai une dissertation à rendre pour la rentrée, je ne sais pas comment faire mais j'ai commencé, pourriez vous me dire si mon plan ( sous partie et argument et exemple ) est correcte ou non et m'aidez a le terminé ( je n'ai pas d'exemple et il me manque la suite des partie et des sous parti ).

Voici l'objet d'étude : le personage de roman, du XVIème siècle à nos jours

Le sujet : Pour exister, un personnage de roman doit-il néccesairement réussir ?

Le plan donné par le proffeseur :

I) La réussite est un critére d'éxistence du personage de roman

II) Cependant, de nombreux personnages connaisent des echecs

III) Un personnage qui ne réussit pas existe tout de même et est peut être plus intéressant pour le lecteur

Mon travail :
le premier axe, comme un premier argument, tu peux citer plusieurs personnages qui restent toujours vivants grâce à leurs réussites. et tu dois expliquer cela : parce le lecteur s'identifie au personnage et voit la réussite du personnage comme sa propre réussite, donc une sorte d'espoir, et c'est la fonction de la littérature en général, donner espoir aux opprimés, et là encore tu peux citer des théoriciens littéraires qui parlent de cela.

toutefois, pour le deuxième axe, il y a des auteurs qui préfèrent donner une fin malheureuse à leurs personnages. tu dois donner des exemples de personnages qui échouent à la fin de leur histoire. et tu expliques encore les raisons qui poussent un auteur à faire ce choix : pour critiquer la société, pour critiquer un type d'individus, donner une morale, etc. ça dépend de tes lectures.

finalement, le troisièmes axe, un personnage qui échoue peut être plus révolutionnaire qu'un personnage qui réussit. il reste gravé dans la mémoire de la génération qui l'a lu. là, tu dois donner des exemples. et expliquer pourquoi : parce qu'il marque le début d'une nouvelle ère, ou la fin d'un régime despotique, se donne pour sacrifice, met en question les principes d'une civilisation, etc.


Répondre :

Dans le deuxième axe, personnellement, je préciserais que justement les échecs de ces personnages n'affectent pas forcément la popularité du récit, ce n'est pas parce que le personnage fait face à un échec que le lecteur va être désintéressé. Je dirais aussi que peut-être le lecteur préférerait un personnage qui échoue parce qu'il pourrait mieux s'y identifier (pas dans le sens où tout le monde est nul, mais dans le sens où tout le monde n'est pas extraordinaire). Ou encore, le lecteur va pouvoir poser son regard sur un personnage qui échoue et ainsi se redonner confiance en soi. Après, ce n'est que mon avis et sache que pour une dissert' on te demande juste de rassembler des infos dans tes cours et dans tes textes, ce n'est pas réellement ton avis sur la question qui est demandé...
Juste une dernière petite chose, je te conseille de faire des sous parties titrées comme les grandes parties (fais minimum un petit a et petit b dans chaque partie). Le plan doit vraiment être très clair et aéré, ce qui ne semble pas être le cas pour le tien pour l'instant.
Voilà, j'espère t'avoir aidé, j'ai fait de mon mieux. Bonne fin de soirée.