👤

Bonjour, j'ai une synthèse à faire en histoire. La problématique: Comment sainte-foy de conques reflète-t-elle les croyances et la vie religieuse des chrétiens? J'ai commencé une introduction ( Entre le XI et le XIIeme siècle, l’Église devient omniprésente et va progressivement encadrer les sociétés ; les juifs ainsi que les hérétiques vont alors être exclus. Les croyances et la vie religieuse sont désormais au cœur de la société. De nombreux lieux de cultes sont alors fréquentés comme l’Église Sainte Foy de Conques devenue célèbre grâce au culte de Sainte Foy et aux pèlerinages.) Mais je n'arrive pas à écrire la suite, je bloque. Si quelqu'un peut m'aider. Mercii

Répondre :

On peut dire que : l'église Sainte Foy de Conques est en effet connue pour son tympan de pierre, au dessus de son entrée principale.
Lors du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, voir ce tympan était une étape incontournable pour les chrétiens. Le tympan représente la scène du jugement dernier. On y voit Jésus, accompagné des apôtres. Cette scène est censée décrire aux croyants ce qui les attendait le jour du jugement Dernier. Il faut savoir qu'au Moyen-Age, rares sont les chrétiens sachant lire et ayant lu la Bible. L'église Sainte Foy de Conques servait donc à informer les fidèles mais aussi servait en temps que rappel lors des pèlerinages : c'est une nouvelle pour l'Eglise de contrôler les croyants via la peur du Salut, peur qui obsédait les Occidentaux.

En espérant t'avoir aidée.