👤

Pourquoi appelle-t-on le 18e siècle le siècle des Lumières? Est-ce un mouvement strictement français? Quels autres pays sont concernés?

Répondre :

le 18e siècle est surnommé le siècle des Lumières. Cette époque a vu émerger d'importantes évolutions littéraires et philosophiques. Devant l'importance d'un tel mouvement, il nous a semblé important de rédiger un article à ce sujet. Voici pourquoi l'on appelle le 18e siècle le siècle des Lumières.

Tout d'abord, il faut savoir que cette période n'a pas duré le siècle entier. Elle a débuté à la mort de Louis XIV, en 1715 et se termina lors de la Révolution française en 1789. Ce fut une époque très riche d'un point de vue intellectuel. C'est d'ailleurs cet élément qui lui vaut cette appellation. En effet, il y eut un tel mouvement de pensées, tant sur le plan littéraire, culturel que scientifique, que le monde en fut comme éclairé. Cela désigne donc une clarté de savoir qui s'est propagé dans toute l'humanité. Grâce à cela, la raison et la connaissance ont triomphé des sombres croyances qui régnaient jusqu'alors. En effet, à cette époque, la religion, mais également le clergé et la bourgeoisie avaient une place très importante dans la société de l'époque. Mais cela avait pour effet d'obscurcir les esprits en leur imposante intolérance et superstition, alors que la réponse était ailleurs. L'engagement principal ici était de lutter contre les oppressions (morales, politiques, religieuses) et de combattre l'obscurantisme ambiant.

Tout cela fut donc remis en question, repensé. Il s'agissait ici d'éclairer les ignorants, afin qu'ils bénéficient d'un savoir qui leur étaient jusqu'alors refusé, à cause de la forme même de la société. Bien entendu, il s'agit d'une lumière métaphorique, il faut ici comprendre que la connaissance leur a été amenée, chassant les ténèbres des esprits.

L'encyclopédie universelle fut d'ailleurs créée au 18e siècle, par Diderot et D'Alembert, et représente un vrai travail de titan ! On peut dire que le 18e siècle est riche de toutes créations littéraires et artistiques et que c'est un siècle de lumière.