👤

Bonjour ,

Je dois travailler ces deux points en Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale ( je suis en 3ème )  →



 - "Caractériser les enjeux idéologiques et militaires de la Guerre : Un affrontement aux dimensions planétaires , une guerre d'anéantissement. Exemple : Stalingrad"
- Et je dois aussi "Raconter la bataille de Stalingrad : une mobilisation de toutes les forces matérielles et morales des pays."


Je vous remercie d'avance


Répondre :

Bonjour,
Voici une synthèse de la bataille de Stalingrad:
En août 1942 commence la bataille de Stalingrad. C'est la plus longue bataille de la 2° guerre mondiale (août 42/février 43). Elle se termine par la défaite des nazis. Elle illustre parfaitement ce qu'est la 2° guerre mondiale.
En effet, par le nombre de soldats (430 000 soldats allemands / 1 100 000 soldats soviétiques) et les moyens matériels mis en œuvre (chars, canons, avions...), Stalingrad symbolise la guerre totale. De plus, la ville devient un enjeu plus idéologique que stratégique pour les 2 camps (la ville est en ruine, elle n'est un enjeu que parce qu'il s'agit de "la ville de Staline"). Enfin, par sa dureté et le nombre de soldats tués, elle montre qu'il s'agit d'une guerre d'anéantissement.