Répondre :
I) L'Eldorado pays difficile à atteindre
Voltaire met les personnages dans une parfaite inquiétude : Cacambo veut partir alors que Candide veut continuer.Ils vont à la Cayenne qui fait référence à la religion, Dieu seul peut leur porter secours.Hyperboles : "terribles obstacles", "rochers jusqu'au ciel", "montagnes inaccessibles" montrent la difficulté à accéder au pays d'Eldorado.Ils n'ont plus de chevaux et de nourriture, ils mangent des fruits des bois pendant un mois : "nous n'en pouvons plus" nous montre la dureté de ce voyage.L'adverbe "enfin" montre le soulagement de Candide et de Cacambo.Le pays est difficile d'accès comme dans le livre "Paul et Virginie".Il y a des montagnes qui entourent ce lieu afin d'y protéger l'accès.Cacambo est un personnage clé de l'histoire. Il sera très utile à Candide : par esprit pratique, il prend le canot et la nourriture.Ils sont tellement désespérés qu'ils se laissent aller à leur destin : "Dieu aura pitié de nous".De plus, pour accentuer leur difficulté à atteindre le pays, la rivière s'étend, se perd, ce qui sous-entend que ce sont les deux personnages qui sont en train de se perdre.Le seul moyen d'accéder à ce pays est de se jeter à l'eau, ce qui fait référence aux Enfers de l'Antiquité (la rivière Styx).Tout le texte est hyperbolique pour insister sur l'inaccessibilité du lieu.Ils marchent pendant une nuit entière : on est à présent dans le domaine de l'épreuve, le rythme se calque sur la difficulté d'accès. Les phrases longues montrent que les personnages se traînent et ont une difficulté à accéder au pays.II) L'Eldorado pays utopique
Ce lieu utopique se situe en plein milieu du conte. L'Eldorado s'étale sur deux longs chapitres, ce qui est une situatione exceptionnelle dans le conte. C'est le seul lieu qui semble répondre à la philosophie de Pangloss. "Beauté singulière" montre qu'on est dans l'univers du conte et du merveilleux. Cependant il y a certains détails qui nous montrent que ce pays n'est pas réel. En effet quand Candide et Cacambo partent avec les moutons rouges et les sacs d'or, en arrivant au monde réel, ils perdent tout. La symbolique est que les éléments de l'Eldorado ne peuvent pas survivre dans le monde réel. Ce que les personnages vont découvrir dans ce pays va être agréable et nouveau.Dans la description du pays il y a des oppositions constantes "tantôt fleuri", "tantôt artide", ce qui sous-entend qu'il y a une certaine diversité. La définition de l'utopie est fondée sur des antithèses : "l'utile et l'agréable". Dans une utopie, le travail est fait pour le plaisir, chacun travaille au besoin commun, le plaisir est mis au service de tous. De plus tout le monde possède la même chose, donc il n'y a pas de sentiments d'envie, de jalousie."Agréable" reprend "plaisir" et "utile" reprend "besoin".Chiasme, l'un est totalement indissociable de l'autre : "le chemin était (...) Andalousie".Il y a un cortège d'éléments de détail utopique.Evocation des sens, vue, toucher, ce qui se retrouve dans le chapitre suivant : l'utopie évoque tout le temps le plaisir sensuel : "des hommes et des femmes".Candide considère cet endroit comme le paradis sur terre. A présent ce n'est plus la Westphalie, mais l'Eldorado. Les premières images du pays sont "moutons rouges volant", "les enfants sont vêtus de brocarts d'or tout déchirés" ce qui montre que tout ce qui paraît précieux dans le monde réel n'a ici aucune valeur à leurs yeux.Conclusion : Ce texte permet d'entrer dans l'Eldorado : deux parties (l'accès et l'arrivée). Il est fondé sur un décalage, pour montrer ce qu'est une utopie. Les éléments de l'utopie se retrouvent aussi dans le chapitre suivant. Ce texte est une pure ironie, Voltaire montre que la philosophie de Pangloss ne peut être valable : ce pays n'est qu'une utopie donc c'est inexistant, et sa philosophie ne peut fonctionner que dans l'iréel.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !