👤

Bonsoir et merci d'avance qui peut me lancer la leçon du subordonné circonstancielle de temps

Répondre :

salut !!
La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l’action dans le temps. Elle peut exprimer : • la simultanéité : l’action de la phrase où est enchâssée la subordonnée a lieu en même temps que l’action de la subordonnée. Subordonnants : alors que, au moment où, comme, depuis que, lorsque, pendant que, quand, tandis que Mode : indicatif ou conditionnel [Pendant que je travaillais], il écoutait de la musique. • l’antériorité : l’action de la phrase où est enchâssée la subordonnée a lieu avant l’action de la subordonnée. Subordonnants : avant que (+ ne explétif1), en attendant que, jusqu’à ce que jusqu’au moment où Modes : subjonctif, indicatif Rangeons la maison [avant que les invités n’arrivent]. Il a attendu [jusqu’au moment où le train est arrivé]. • la postériorité : l’action de la phrase où est enchâssée la subordonnée a lieu après l’action de la subordonnée. Subordonnants : après que, aussitôt que, dès que, depuis que, quand, lorsque Mode : indicatif ou conditionnel [Après qu’il eut tout mangé], il dormit profondément. NOTE. – Lorsque plusieurs subordonnées circonstancielles sont coordonnées ou juxtaposées, le subordonnant de temps peut être repris par que.
salut!
La proposition subordonnée circonstancielle

Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition subordonnée dont la fonction est d’êtrecomplément circonstanciel.Les propositions subordonnées circonstancielles expriment les circonstances d’une action : le temps, la cause, la conséquence, le but, la comparaison, etc.Lorsque que le sujet de la subordonnée est le même que celui de la principale, la proposition subordonnée est remplacée par un infinitif.      > Je ferme la porte avant de partir.

La proposition subordonnée circonstancielle de temps

La proposition subordonnée circonstancielle de temps est une proposition subordonnée dont la fonction est complément circonstanciel de temps. Elle indique à quel moment se fait une action. Elle est introduite par une conjonction de subordination : quand, lorsque, avant que, après que, etc. 
La proposition subordonnée circonstancielle de temps précise si l’action exprimée par le verbe de la proposition principale dont elle dépend a lieu en même temps, ou avant, ou après l’action qu’elle exprime.Les conjonctions de subordination qui introduisent une proposition subordonnée circonstancielle de tempsLes conjonctions les plus courantes sont : avant que, après que, pendant que, quandavant que indique l’antériorité de l’action exprimée dans la principale...après que indique la postériorité de l’action exprimée dans la principale...pendant que indique la simultanéité de l’action exprimée dans la principale...quand et lorsque expriment la simultanéité, la répétition, la postériorité…... par rapport à l’action exprimée dans la proposition subordonnée.      > Je joue de la guitare pendant que tu fais de la peinture. Relation de simultanéité
      > Je joue de la guitare avant que tu ne fasses de la peinture. Relation d’antériorité