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Bonjour,
Toute la liberté stoïcienne repose sur la distinction entre les choses qui dépendent de nous et celles qui n'en dépendent pas. Il est insensé et destiné au malheur de faire porter son désir sur ce qui ne dépend pas de nous. Il faut au contraire concentrer toute notre volonté sur ce qui dépend de nous, c'est-à-dire nos pensées, nos jugements sur les choses, nos sentiments, etc…. C’est dans un certain exercice de la volonté qu’il existe la liberté, cet exercice est de désirer ce qui est conforme à notre nature humaine. Tout ce qui ne dépend pas de nous est indifférent à notre égard. Il faut s'en convaincre et cesser de l'espérer comme d’en avoir peur. Seul ce que nous pensons, sentons, faisons, dépend de nous, et seul cela peut nous rendre meilleurs ou pires. Les autres n'ont de pouvoir sur nous que celui que nous leur laissons prendre, du fait de la faiblesse de notre caractère ou de notre manque de fermeté.
Selon les Stoïciens, nous pouvons être absolument libres, tant que nous savons faire la différence entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas, et nous contenter de ce qui dépend de nous. Il est plus facile de comprendre ce qu’est la liberté stoïcienne en étudiant Épictète, un sage stoïcien qui était esclave par statut social mais tout aussi libre. Dans le Manuel d’Épictète, qui est un recueil de sa doctrine, il tente d’expliquer au lecteur que ce ne sont pas les choses en tant que telles qui nous affectes comme la mort ou la maladie mais plutôt les jugements qu’on porte sur ces choses. Et nous devons tenter de passer par-dessus ces choses et de ne pas leur porter attention, car elles ne dépendent pas de nous. Épictète cite : "Et si elle concerne l’une des choses qui ne dépendent pas de nous, que la réponse soit prête "Voilà qui n’est rien pour moi."" (Manuel d’Epictète, I, 5).
Ses paroles correspondent exactement aux définitions de la liberté stoïcienne et nous aident clairement à comprendre ce qu’elle est. La théorie stoïcienne semble miraculeuse et thérapeutique.
Toute la liberté stoïcienne repose sur la distinction entre les choses qui dépendent de nous et celles qui n'en dépendent pas. Il est insensé et destiné au malheur de faire porter son désir sur ce qui ne dépend pas de nous. Il faut au contraire concentrer toute notre volonté sur ce qui dépend de nous, c'est-à-dire nos pensées, nos jugements sur les choses, nos sentiments, etc…. C’est dans un certain exercice de la volonté qu’il existe la liberté, cet exercice est de désirer ce qui est conforme à notre nature humaine. Tout ce qui ne dépend pas de nous est indifférent à notre égard. Il faut s'en convaincre et cesser de l'espérer comme d’en avoir peur. Seul ce que nous pensons, sentons, faisons, dépend de nous, et seul cela peut nous rendre meilleurs ou pires. Les autres n'ont de pouvoir sur nous que celui que nous leur laissons prendre, du fait de la faiblesse de notre caractère ou de notre manque de fermeté.
Selon les Stoïciens, nous pouvons être absolument libres, tant que nous savons faire la différence entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas, et nous contenter de ce qui dépend de nous. Il est plus facile de comprendre ce qu’est la liberté stoïcienne en étudiant Épictète, un sage stoïcien qui était esclave par statut social mais tout aussi libre. Dans le Manuel d’Épictète, qui est un recueil de sa doctrine, il tente d’expliquer au lecteur que ce ne sont pas les choses en tant que telles qui nous affectes comme la mort ou la maladie mais plutôt les jugements qu’on porte sur ces choses. Et nous devons tenter de passer par-dessus ces choses et de ne pas leur porter attention, car elles ne dépendent pas de nous. Épictète cite : "Et si elle concerne l’une des choses qui ne dépendent pas de nous, que la réponse soit prête "Voilà qui n’est rien pour moi."" (Manuel d’Epictète, I, 5).
Ses paroles correspondent exactement aux définitions de la liberté stoïcienne et nous aident clairement à comprendre ce qu’elle est. La théorie stoïcienne semble miraculeuse et thérapeutique.
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