👤

Bonsoir j'ai 3 question a repondre je n'arrive pas a repondre
La bougie de Francis ponge

«La nuit parfois ravive une plante singulière dont la lueur décompose les
chambres meublées en massifs d'ombres.
Sa feuille d'or tient impassible au creux d'une colonnette d'albâtre par un pédoncule très noir.
Les papillons miteux l'assaillent de préférence à la lune trop haute, qui vaporise les bois. Mais brûlés aussi tôt ou vannés dans la bagarre, tous frémissent aux bords d'une frénésie voisine de la stupeur.
Cependant la bougie, par le vacillement des clartés sur le livre au brusque dégagement des fumées originales encourage le lecteur, -- puis s'incline sur son assiette et se noie dans son aliment. »

Question 1 : quel est le sujet de ce texte
Question 2 : des lignes 5 à 7 quelle situation banale le poète decrit-il ?
Question 3 : Relevez les 3 verbes de la derniere phrase: quelle figure de style
le poète emploie t-il ? Quelle image nous donne t-il ici de l'objet ?


Répondre :

1/ Il est question de la description poétique d'une chandelle, de sa flamme, de la colonne de cire de la bougie et de l'impression qu'elle renvoie au poète.

2/ Il s'agit de la description d'un phénomène commun lors des étés en extérieur. On sait qu'une bougie ou qu'une source de lumière attire à la nuit tombée une multitude d'insectes volants comme les papillons de nuit. Ceux-ci, attirés par la lumière (en vérité le dioxyde de carbone) se regroupent en nuée autour de la source lumineuse et forment des amas qui dansent devant.

3/ Les verbes sont "encourager", "s'incliner" et "se noyer". La figure de style est une métaphore qui décrit la façon dont meurt la flamme d'une bougie lorsque la mèche vient à manquer. Le feu se ratatine et meurt dans la cire.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions