👤

Bonjour, besoin de 3 réponses sur le poème de P.Verlaine "Il pleut dans mon coeur":

"Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville,
Quelle est cette langueur
Qui pénètre dans mon coeur?


Question 1:
Quelles allitérations et assonances repérez-vous dans ce quatrain?

Question 2:
Sur quoi insistent-elles?

Question 3 [celle que j'arrive le moins]:
Pour vous, quelles sonorités évoqueraient la tempête (vent qui souffle, vagues qui se brisent sur les rochers, arbres qui craquent, etc...)? Faites une liste de mots qui possèdent ces sonorités et qui appartiennent au champ lexical de la tempête.

Merci bien! (:


Répondre :

Question 1 :

L'allitération en [k] est assez évidente, de même que l'assonance en [œ].
Je te laisse relever les mots qui le prouvent pour l'un comme pour l'autre.

Question 2 :

En poésie, s'il y a des sons qui se répètent, c'est qu'il y a une réalité à illustrer. Ici, on peut très bien imaginer que Verlaine a ajouté ces répétitions phonétiques pour illustrer les gouttes de pluie qui tombent et viennent frapper le sol de cette ville où il pleut. C'est une interprétation personnelle, il peut y en avoir des dizaines d'autres. Dans cette question, pourvu qu'on argumente, il n'y a pas de mauvaise réponse.

Question 3 :

Tu es si mauvais(e) en musique ? :) Ferme les yeux et imagine quel son tu entends quand la tempête gronde. On entend le vent qui souffle, non ? Quel son produit le vent ? Des sons comme [v] ou encore [f]. L'orage éclate avec des sons comme [g] ou [ks] ou encore [i]. Des sons dentaux ou gutturaux comme on les appelle. Je te laisse, à nouveau, trouver des mots qui contiennent ces sons et appartiennent au champ lexical demandé.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions