BONJOUR JE VOUDRAIS DES AVIS SVP HDA2
Présenter l'oeuvre : Cette oeuvre est un tableau d'huile sur toile de 131 x 162 cm qui est maintenant exposé au musée de New York peint par l'artiste David Olère dans les années 1950. Titre et date de création: Le titre de création est "Inaptes au travail" , daté dans les années 50.
Artiste : Né en Pologne en 1902- mort à Noisy en France en 1985.Il vient d'une famille juive , il est un Peintre , Sculpteur, décorateur. Il travailla pour de grands studios de cinéma (Paramount).
1943 année terrible : - arrestation par la police française - Déportation à Auschwitz le 2 mars 1943. Il travailler dans un camp d'Auchwitz qui se situe en Pologne . Il fait partie des Sonderkommandos. Au retour des camps il témoignera par le dessin (une cinquantaine) pour décrire l'horreur des camps d'extermination.
Nature de l'Oeuvre: Cette oeuvre est une peinture. Domaine : arts du visuel Thématique: arts , états et pouvoir
Contexte de création de l'Oeuvre: Les inaptes au travail a été réaliser pendant les années 50 afin évoqué la térreur du camp Auschwitz et de témoigner ce qu'a vécu l'auteur lorsqu'il travailler l'abas comme équipier des détenus juifs chargés des chambres à gazs qui à causser 960 000 juifs morts par les nazis durant la seconde guerre mondiale.
Style,mouvement ou courant: Ce tableau appartient à un courant expressionniste car ses couleurs sont vives et les traits sont acérés. L'expressionnisme est un courant artistique apparu au XXème siècle en Europe du Nord et principalement en Allemagne. Il déforme la réalité pour émouvoir le spectateur. Les tableaux de ce courant vont souvent représentés des visions angoissantes qui déforment la réalité pour toucher encore plus.
Décrire l'Oeuvre: Au premier plan en voit 4 enfants , une vieille femme et une femme ,ils ont l'aire palmes.Le garcon qui est a gauche porte des provisions à peur en tennant la main de sa grand mère est résigné , c'est là meme chose pour elle puis la mère tient son bébé est aussi horrifié en tenant la main de sa grand mère.La fille tient sa veste en étant exténué et lepetit garcon tient son jouer est exténué.Au dessus d'eux un cadavre tedant son bras vers sa grand-mère qui symbolyse la mort.A gauche le bras armé d'un soldat qui les surveille.Au second plan Des sonderkommandos poussant des charettes de cadavres vers les fours crématoires.Les fumées des fours crématoires forment la letttre SS. Les clôtures électriques du camps sur la gauche.
Interpréter: Inaptes au travail nous raconte la deportation des juifs dans les trains , les horreurs des victimes ce qu'ils ont du endurer les juifs , la facon qu'ils ont été victimisé par les nazis.
Conclure: Nous pouvons voir sur "Inaptes au travail" de David Olère devoile , car il été très toucher par les cadavres qu'il a du sortir des chambres à gaz et les transporter vers les fours crématoires pour qu'ils soient brûlés.
Chercher d'autres oeuvres:
-Dans la salle des fours
-Si c'est un homme ,Primo Levi
Problématique: Comment l'artiste a t-il représenté l'horreur des camps de la mort et la situation des femmes juives deportés? L'artiste a représenté l'horreur des camps de la mort en témoignant ce qu'il a vécu comme un ancien déporté qui a eu de la chance car il a été sélectionner pour travailler comme équipier pour charger les chambres à gaz ce qui est l'horreur à l'arrière plan car il a était très toucher et il représente la situation des femmes juifs déporter montrant sur l'image que les femmes et les enfants rentrent ensembles suivi des hommes de SS et vérouiller rapiment les portes des chambres à gaz.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Art. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !