👤

bonjour je suis en cm2 est j ai un expose sur mexicopouvais vous m aide s il vous plait

Répondre :

Bonjour,

La ville de Mexico a été créez par les Mexicas qui auraient quitté leur cité Aztlan sise au Nord Ouest du Mexique? Guidés par leur Dieu Huitzilopochtli et leur prête Tenoch. D’après la légende? les Mexicas auraient voulu chercher de la nourriture et auraient aperçu sur une île une de leur prophétie se réaliser (un aigle juché sur un cactus (Nopal) enracinéE dans une pierre, dévorant un serpent. On peut noter que le drapeau du Mexique est un aigle qui mange un serpent. Ainsi en 1325 fut fondée Tenochtitlan. 

Après plusieurs années? les Mexicas changèrent eux-mêmes leur nom pour celui d'Aztèques en souvenir de leur lieu d'origine: Aztlán. Les aztèques ont su très bien s'adapter à leur nouvel environnement, ils se nourrissaient grâce à la pèche, la chasse puis par la suite grâce à l'agriculture. La ville de Tenochtitlan a mis plus de 200 ans à se développer et à devenir une grande ville comme le témoigne les nombreux temples et édifices battis. Les Aztèques étaient considérés comme un peuple guerrier par leur voisin notamment à cause de leurs armes et de leur tenue de guerre.
Mais en 1521, l’explorateur Hernan Cortés, après avoir envahi le Mexique où il captura leur chef Moctezuma III qu'il fit prisonnier en 1519, marcha vers Tenochttlan avec plus de 450 000 hommes dont 50 000 indigènes et alliés des espagnols. Après trois mois de combat acharné, les Aztèques sont vaincus en 1522, c'est alors que Mexico fut fondée sur les ruines de Tenochtitlán.

Situé à 70 km au Sud-Est du centre ville, se trouve un volcan nommé Popocatépetl qui est en activité depuis 1994. Même si la dernière éruption remonte à plus de 700 ans le volcan est très surveillé car il reste tout de même très dangereux. De plus Mexico est une ville très sismique à cause de la zone de subduction de trois plaques tectoniques : la plaque pacifique, la plaque nord-américaine et la plaque Cocos.
De nombreux failles y sont ainsi formées ,ce qui provoque de nombreux séismes chaque année comme le séisme du 19 septembre 1985 qui est le séisme le plus désastreux de la capitale avec une magnitude de 8,1 sur l’échelle de Richter (entre 10 000 et 50 000 morts, 412 immeubles détruits, 5 000 à 9 000 bâtiment touchés). En plus des problèmes liés à la géologie, Mexico doit faire face à une importante pollution atmosphérique. Bien sûr, les autorités surveillent cette pollution à l'aide d'un système de surveillance atmosphérique appelé Simat qui donne chaque jour un indice de pollution. D'après plusieurs études, la pollution provoquerait plus de 4 000 morts chaque année à Mexico mais cela reste une estimation. La pollution est dûe à la circulation automobile qui compte plus 27 mille microbus, 92 mille taxis ; en moyenne, 14 millions de litres d’essence sont consommés. Pour limiter cela, le gouvernement favorise les transports en communs. 

Étant donné que Mexico se site dans un bassin endoréique, ce qui signifie que l'eau n'arrive pas à atteindre la mer, l'eau stagne et provoque des inondations. Ce n'est qu'en 1555 que la première inondations frappe les espagnols qui sont implantés après leur combat contre les Aztèques. Malheureusement les espagnols ne sont pas préparés à ce genre de catastrophe et sont vite obligés de prendre des techniques indigènes pour drainer l'eau. Aujourd'hui leur premier problème lié à l'eau n'est plus l’inondation mais l approvisionnement en eau potable et l'évacuation des eaux sales. Aujourd'hui, Mexico manque d'eau et il existe un déséquilibre entre les ressources et la consommation qui s'élève à 300 litres par jour et par habitant, soit deux fois celle des capitales européennes, d'après le directeur du réseau d'adduction d'eau de Mexico.

Aujourd’hui Mexico est une ville qui a su évoluer et se développer notamment au niveau des moyens de Transports. En effet, il existe un aéroport international baptisé Aropuerto Internacional Benito Juarez. Cependant un autre aéroport devait voir le jour à Texcoco mais à cause du manque d'argent et d'investisseurs le projet n'a jamais vu le jour. Cela dit, la ville est dotée d'un métro très efficace car très peu coûteux pour la population locale. Il existe 12 lignes qui sont en service et qui traversent la ville. Cependant les agressions sont très courantes. Ainsi les femmes et les enfant sont mis dans les premiers wagons pour garantir leur sécurité aux heures d’affluence. En 2005, une ligne de bus a été créée.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions