Répondre :
Bonjour,
En juin 1940, la France écrasée sous l'agression nazie se voit contrainte de signer un armistice.
Mal préparée, leurrée par les discours de Hitler, sans vrais chefs militaires, totalement incapable de résister à une guerre de mouvement et manquant de matériel moderne la France a honteusement capitulé.
C'est une terrible humiliation que de voir les Allemands s'installer partout et défiler dans Paris.
Le maréchal Pétain prend la tête d'un gouvernement qui est entièrement voué à la solde de Hitler, ce gouvernement dont le siège est à Vichy va faire fi des principes démocratiques chers à la république et entrer en totale collaboration avec l'ennemi.
Beaucoup de Français n'acceptent pas ce choix, parmi eux le général de Gaulle qui a gagné l'Angleterre et organise la résistance.
Le gouvernement de Vichy va traquer sans pitié tous les résistants, il appliquera fidèlement les ordres venus de Berlin ( par exemple la rafle du Val d'Hiver qui coûte la vie à 13 000 Juifs ), des milliers de maquisards seront soit fusillés soit déportés dans des camps de concentration.
La France n'est plus qu'une sorte de " colonie " germanique dont le potentiel humain et matériel est mis au service de l'effort de guerre allemand.
Ce régime va durer jusqu'à ce que la France soit libérée, beaucoup de collaborateurs seront soit emprisonnés soit fusillés.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !