👤

pourquoi la presence du goudron provoque le cancer avec les echanges gazeux repiratoires

Répondre :

Le terme « goudron » recouvre plusieurs dizaines de substances chimiques contenues dans la cigarette. Elles provoquent des mutations génétiques et un déficit immunitaire aboutissant au cancer. On retrouve ces molécules biologiquement actives dans les tissus sains ou malades des fumeurs.

Avec d’autres substances cancérigènes de la cigarette, les goudrons sont responsables du développement de cancers bronchiques, appelés communément cancers du poumon. 39500 nouveaux cas de cancers du poumon ont été dénombrés en 2011 dont 90% sont dus au tabac.

Le nombre de fumeuses atteintes est en augmentation constante. Un paquet de cigarette par jour pendant 20 ans multiplie le risque de cancer du poumon par 10 par rapport au non fumeur.

Toutes ces substances sont aussi responsables d’autres cancers, dont les cancers de la gorge, de la vessie et du pancréas. On ne doit pas oublier que 60% de tous les cancers sont provoqués ou aggravés par le tabac.

Les goudrons favorisent aussi les maladies cardio-vasculaires ( infarctus du myocarde , artérite des membres inférieurs, etc...) en augmentant le mauvais cholestérol.


Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions