Répondre :
Bonsoir,
Après la victoire sur les nazis, les grands alliés, USA et URSS, ne tardent pas à s'affronter durant une longue période de plus de 40 ans : la guerre froide.
Berlin a été partagée en secteurs entre les vainqueurs mais la ville est entièrement située en Allemagne de l'est, sous régime communiste.
La tension monte entre les 2 blocs et, en 1947, les Russes font le blocus de Berlin.
Les Américains répliquent par un pont aérien qui ravitaille la ville puis envoient un convoi militaire pour forcer le passage terrestre.... les communistes laissent passer les véhicules.
Durant des années, des Allemands de l'est fuient vers l'Allemagne de l'ouest alors, pour éviter la fuite de la population, les communistes construisent le mur ( de la honte ) qui coupe toute la ville de Berlin en 2 parties ( 1961 ).
Plus tard, il y aura la crise des missiles de Cuba ( 1962 ) où l'affrontement direct est évité d'extrême justesse.
Le régime communiste va s'écrouler en 1989 mettant fin à cette période de guerre froide durant laquelle le monde a sans cesse vécu dans l'angoisse d'un conflit mondial atomique majeur.... dont aucun des deux super grands n'a finalement osé prendre la responsabilité.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !