👤

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je n'ai rien compris et c'est très important !!?

Que vous inspire le récit que Théraméne fait au roi ? Quel effet produit le présent de narration ? À quel registre cette extrait appartient-il ?

(Le messager Théramène s'adresse au roi.)

THÉRAMÈNE
Excusez ma douleur: cette image cruelle sera pour moi de pleurs une source éternelle.
J'ai vu Seigneur, j'ai vu votre malheureux fils traîné par les chevaux que sa main a nourris.
Il veut les rappeler et sa voix les effraie; il court, tout son corps n'est bientôt qu'une plaie.

Merci d'avance pour ceux qui m'aideront.


Répondre :

Bonjour,

Que vous inspire le récit que Théraméne fait au roi ? Quel effet produit le présent de narration ? À quel registre cette extrait appartient-il ?

Dans ces marques du discours, on voit apparaître le "je" de l'énonciateur, Théramène, et le "vous" du destinataire, Thésée. La mort du héro est lyrique. Ce discours nous laisse présager un retour au dialogue théâtral. 

On sait qu Hippolyte est voué à être condamné mais on sait aussi qu'il fait partie de leur lignée. Il s agit d une dimension mystique du combat, dimension inégale d un Dieu face à un simple Homme. Pourtant Hippolyte est un héros : peu importait pour lui la fin en elle-même, ce qui importe, c'est de ne pas fuir et de ne pas être coupable de ce dont on l'accuse.

Hippolyte est aimé de tous par son courage, et il aurait dû avoir droit au bonheur, mais celui-ci lui est apparemment interdit, ce qui rend ce héro symbolique de la tragédie humaine.