Répondre :
Exercice 1
1) La police et la gendarmerie s'occupent toutes deux de la sécurité publique, des contrôles aux frontières, font des enquêtes policière et ont pour rôle de renseigner (ex : action de prévention).
2) La mission militaire est spécifique à la gendarmerie (ex : missions de défense, opérations extérieurs ..). De plus, contrairement à la police, les gendarmes sont des militaires.
3) La gendarmerie et la police n'ont pas le droit d'utiliser le pouvoir qu'il leur est confié pour le propre besoin.
Exercice 2
1) La gendarmerie mène une action préventive auprès des automobilistes.
2) Cette action est menée après un accident, surement dû à l'alcool.
3) Il s'agit d'une action de prévention car c'est une mesure mise en place visant à éviter un évènement, ici d'autres accidents. La sensibilisation ne fonctionne pas uniquement pour la sécurité routière, mais aussi pour des associations tel que Sidaction, S.P.A ou encore la Croix Rouge.
Exercice 3
1) L'infraction commise par cette femme est le vol à l'étalage.
2) La force publique chargée de cette affaire est la police. Deux métiers qui relèvent de la force publique : Commandant de police et OPJ (officier de police judiciaire)
3) Le rôle de la force publique est d'établir l'ordre en appliquant les lois.
4) Là, tu écris l'avant dernier paragraphe "Chaque jour ... Une quinzaine finissent en garde à vue."
Je suis pas bien sûr de moi, mais à défaut de rien ;)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Éducation civique. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !