👤

Bonjour!

je doit faire un récit sur le processus de décolonisation de l'Inde:
( Au moins 20 lignes)

-Expliquer le processus de décolonisation
-Expliquer les problèmes de développement du nouvel Etat et ses efforts d'affirmation sur la scène internationale.

Merci d'avance!


Répondre :

L'Inde est parmi les premiers pays qui ouvrent la voie au processus de décolonisation dans le monde.
L'aspiration à l'indépendance est contrairement à ce que l'on pense, assez ancienne dans ce pays. En effet, la lutte contre l'envahisseur britannique remonte au XVIIIème (18) et XIXème (19) siècles avec les nombreuses guerres qui ont opposées la Compagnie des Indes Orientales avec de nombreuses principautés et entités politiques indiennes tel que l'Empire Marathe, le Royaume de Mysore,...
Suite à la soumission réussie de l'ensemble de l'Inde par la Compagnie, un premier mouvement indépendantiste va se former, c'est la Révolte des Cipayes (1857-1859).
Cette "première guerre" débute par une mutinerie générale du corps indien de l'armée de la Compagnie des Indes orientales à Meerut (Uttar Pradesh), puis dans l'ensemble du Nord de l'Inde (Plaine gangétique essentiellement). Le leader du soulèvement est la Reine de Jhansi, Lakshmi Bai, une souveraine régente d'une principauté du Centre de l'Inde, dont le règne était contesté par les britanniques à cause de quelques litiges juridiques (Doctrine de Préemption/Lapse).
Cette reine avait presque réussi à atteindre son but en unissant son armée avec celles des autres royaumes "rebelles" et en recevant de l'aide matériel de la part de l'Empire Sikh (Penjab), mais fini par perdre lors d'un siège au fort de Gwalior.
Ce mouvement dont la puissance a faillit mettre à terme l'occupation britannique des Indes va marquer une nouvelle ère pour la région, en effet, la Compagnie des Indes Orientales, jugée non fiable, est dissoute, la Couronne britannique prenant le relais du pouvoir sur cette nouvelle colonie qu'est l'Inde.
Le second mouvement d'indépendance est à la fois non violent et violent, il est mené par deux individus, Mohandas Karamchand Gandhi, avocat gujarati et fils de ministre d'une principauté de l'Ouest de l'Inde, et Subash Chandra Bose, politicien originaire de l'Est de l'Inde.
Ces deux personnes, opposées par leurs idéologies, vont mener chacun de leur côté, une même lutte pour l'indépendance.
Gandhi prône la non-violence et est à l'origine de nombreuses manifestations indépendantistes tel que la marche du sel, le mouvement Quit India,...
Bose conteste les mouvements pacifistes, jugeant que l'indépendance ne pourra être jamais acquise de cette manière. Profitant de la seconde guerre mondiale, il s'allie avec l'Empire du Japon et l'Allemagne Nazie pour créer une armée de libération opérant depuis l'extérieur du pays par le biais de Singapour. C'est ainsi qu'il va diriger ses forces vers l'Inde, via les frontières birmanes, pays occupé par le Japon, puis attaquer les britanniques et libérer petit à petit le Nord-Est de l'Inde.
Au final, l'Inde obtiendra son indépendance, mais par le sang, la Partition des Indes ouvrant la porte à la création d'un état islamique opposé au mouvement de Gandhi: le Pakistan.
Les premiers instants de liberté de cette nouvelle nation sont marquées par l'inquiétude et l'angoisse des autorités sur l'avenir d'un pays appauvri par la colonisation et dont la population déjà importante est amenée à croître.
Dans le contexte géo-politique rude de la guerre froide, la réaction de l'Inde est très différente. En effet, le pays est un des leader des non-alignés, ce groupe de pays n'étant ni pour l'URSS, ni pour les États-Unis. De plus, le pays acquière rapidement sa place parmi les Nations-Unies, prenant la place vacante et légitime de l'ancienne Inde Britannique, un des premiers membres de l'organisation. Nehru, premier dirigeant de l'Inde, donne un point d'honneur aux relations diplomatiques durant sa présidence, le cas le plus concret de son entreprise étant sa présence à la Conférence afro-asiatique de Bandung.