👤

sujet : au Moyen Orient de forte tensons pour l’eau
consigne : montrez que le partage des eux d’un bassin versant est source de forte tensions.
- Pourquoi les fleuves Tigre et Euphrate sont-ils vitaux pour cette région du monde ?
-De quels avantages géographique la Turquie bénéficie-t-elle sur ses voisins du Sud ?
-Quels aménagements ont été réalisés et pour quelles utilisations ?
-Pourquoi la Syrie et l'Irak sont-ils inquiets ?

bonjour c'est urgent merci de m'aider


Répondre :

Le partage des eaux d'un bassin fluvial est un processus très difficile pour les états, surtout lorsque les pays riverains ont chacun des intérêts économiques et vitaux en jeu.
La situation géographique du bassin des fleuves Tigre et Euphrate se résume en quelques lignes: Ce sont deux fleuves coulants au milieu d'une région désertique et montagneuse (pour sa partie orientale et septentrionale), qui irriguent l'une des plus importantes zones de populations au Moyen-Orient.
En effet, le Delta de ces deux fleuves sont depuis l'aube de la Civilisation un bassin de peuplement important malgré la rudesse du climat et de l'environnement.
Il faut savoir que ce bassin fluvial s'étale sur 6 pays différents : la Turquie, l'Iran, l’Irak, le Koweït, l'Arabie Saoudite et la Syrie. Parmi ces nations, les principaux riverains sont l’Irak, la Syrie et la Turquie.
Les tensions existantes entres les 3 états est principalement due au fait de la position géographique de chacun.
En effet, la Turquie, qui est en amont du bassin, disposant donc des sources et des premiers torrents, profite de sa situation pour construire de nombreux barrages employés pour le Projet d'Anatolie du Sud-Est, un grand projet d'irrigation du Sud-Est de la Turquie afin d'augmenter les rendements agricoles d'un territoire de 1,7 millions d'hectares. Pour mettre en exécution ce programme, plus de 22 barrages ont dût être bâtis le long des deux fleuves. Au total, la perte en débit de l'Euphrate et du Tigre est estimé à 22km³, soit 22 000 000 000 000 billions de litres d'eau détournée par la Turquie.
Le problème, c'est que ce pays ne prend pas en considération que l'eau abusivement utilisée pour fertiliser des terres naturellement sèches est la source de vie des pays en aval.
En effet, la Syrie et l’Irak sont très dépendants des eaux du Tigre et de l'Euphrate, sans cette seule source pérenne, la vie serait encore plus difficile dans ces contrées, de plus, l'agriculture est très développée dans le Delta, et ce depuis des millénaires.
C'est donc le moyen de subsistance d'une population qui est menacé par les intérêts turques.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions