Répondre :
A. La puissance économique
La puissance de l’UE tient à plusieurs causes.
C’est un ensemble de pays développés depuis longtemps, tout d’abord grâce à l’agriculture (sols variés, climat tempéré), puis à l’industrie.
Son système économique repose sur le capitalisme.
L’UE dispose par ailleurs d’une population nombreuse (370 millions d’habitants), bien éduquée et qualifiée et jouissant d’un niveau de vie élevé.
Enfin, l’Europe a su mettre en valeur ses atouts naturels pour se développer : rôle des matières premières dans le développement industriel au xixe siècle (charbon, minerai de fer…), importance des moyens de communication (nombreux fleuves traversant plusieurs pays, comme le Rhin), ouverture sur plusieurs mers (Méditerranée, océan Atlantique…).
Grâce à ces multiples atouts, l’UE est un ensemble riche. Son PIB est le 1er mondial, si l’on additionne les performances de chaque pays. À ce titre, elle joue un rôle de premier plan dans la Triade
Mais ..
La principale faiblesse de l’Europe réside dans son manque d’unité.
L’UE constitue un ensemble de pays aux intérêts parfois contradictoires : ainsi, il arrive fréquemment que des entreprises françaises, allemandes et anglaises soient en concurrence entre elles à l’étranger (en Chine par exemple).
L’Europe doit faire face à la concurrence économique très vive des États-Unis, du Japon, et de certains pays du tiers monde, les pays émergents comme la Corée du Sud ou le Brésil. Pour y résister, il lui faut renforcer son unité.
L’UE est confrontée à un chômage important, avec un taux de 11 % en moyenne (jusqu'à 20 % en Espagne). Le chômage est à l’origine de nombreux autres problèmes : l’exclusion, la montée de la pauvreté…
J'espère avoir bien répondu a ta question :)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !