👤

Bonjour pourriez-vous m'aider pour cette question stp : les philosophes des lumières ont cru que les rois pouvaient être des despotes éclairés. Expliquez cette expression. Merci pour votre aide.

Répondre :

Bonjour, 

Le despotisme est un concept qui se réfère à l'abus de pouvoir et à l'usage de la force dans le traitement des individus. Ce terme est également associé à un type de gouvernement pour lequel le souverain possède les pouvoirs absolus et dont les actes ne sont pas limitées par la loi. 

Le terme éclairé fait ici référence au siècle des Lumières qui prône le progrès humain et croit en la domination de la raison. 

En conséquence, l'expression "despotisme éclairé" se réfère au concept politique développé au sein des monarchies absolues et qui s'inspirent des idées philosophiques des Lumières ; c'est-à-dire que les rois usaient du système social de l'Ancien Régime tout en essayant de développer la culture de la population. D'ailleurs, le despotisme éclairé est souvent synonyme de "despotisme bienveillant" ou "d'absolutisme éclairé". 

On peut alors conclure que les philosophes du siècle des Lumières pensaient que les rois pouvaient être des despotes éclairés parce ceux-ci croyaient en l'essor de la culture et du progrès mené par les monarques eux-mêmes. En effet, les philosophes oeuvraient plutôt en faveur des rois (principalement en ce qui concernait la réforme des institutions et l'amélioration de la vie des sujets) et se méfiaient du peuple.

J'espère que cela t'aidera ;-)