👤

bonsoir j'ai besoin d'aide sil vous plais j'ai déjà commencé corrigé moi sil vous plais

En cas d’incendie : n’attendez pas que le feu s’arrête de lui-même, cela risque de durer trop longtemps. Hâtez la combustion, en arrosant, avec un tonneau d’essence. Puis jetez dans le foyer tout ce qui est menacé ou risque de l’être et tout ce que vous trouverez alentour.
Plus vite le combustible sera détruit, plus tôt le feu s’arrêtera. Mais attention aux voisins… qui peuvent toujours appeler les pompiers.

Francis Blanche, Les pensées, 1984, Le cherche-Midi éditeur

1) Quel est le ton de ce texte ? Justifier

le ton de ce texte est oratoire .parce que il pousse à agir en sorte d'enthousiasme

2) Ce texte utilise-t-il la fantaisie verbale ou l’absurde ? Justifiez votre réponse.



Au moment où le premier flot des assiégeants entra, toute la retirade se couvrit d’éclairs, et ce fut quelque chose comme la foudre éclatant sous terre. Le tonnerre assaillant répliqua au tonnerre embusqué. Les détonations se ripostèrent ; le cri de Gauvain s’éleva : Fonçons ! Puis le cri de Lantenac : Faites ferme contre l’ennemi ! Puis le cri de l’Imânus : A moi les Mainiaux ! Puis des cliquetis, sabres contre sabres, et, coup sur coup, d’effroyables décharges tuant tout. La torche accrochée au mur éclairait vaguement toute cette épouvante.
Victor Hugo, Quatre-vingt-treize, troisième partie, IV, 9.

1) Relevez trois mots appartenant au champ lexical du bruit.

Les trois mots qui appartenant au champ lexical du bruit son, le cri de Lantenac,flot des assiégeant et éclatant sous terre

2) Comment V. Hugo rend-il son récit vivant ? Quel type de phrase utilise-t-il ?
Il rend son récit vivant
3) Relevez trois mots appartenant au champ lexical de l’orage.

les trois mots qui appartenant au champs lexicale de l'orage sont la la foudre,l'éclairs.et le tonnerre

4) Ce texte est un récit ……………………………………. Quels procédés sont utilisés ?


Répondre :

Les trois mots du champs lexicale du bruit sont détonations, cris et cliquetis. Il utilisent des phrases exclamative ce qui rend le texte plus vivant et il fait intervenir les personnages. Ce texte est un récit narratif il raconte une histoire. Procédés: L' anaphore "puis" qui montre une succession d'action rapide.