👤

svp urgent je veut des expressions pour exprimer que je vais oublier mes etudes et ne plus accorder attention

Répondre :


Jai 26 ans. Je suis en dernière année détude. Si jai décidé décrire -et non de parler- cest pour la simple et bonne raison que si on me demandait dexpliquer de quoi je souffre, je narriverais pas à faire la conversation correctement. Ça a débuté lorsque javais environ 18 ans : ma conversation était fluide, je parlais sans penser à tous ces mots que je devais insérer afin de créer de belles phrases. Ça sortait spontanément. Comme une personne normale, qui dit normalement les choses quelle a envie de dire. Petit à petit, jai commencé à oublier des mots, à les avoir sur le bout de la langue . Parfois je men souvenais et la conversation reprenait, parfois mes interlocuteurs trouvaient à ma place le juste mot, parfois je le remplaçais par le mot truc ou machin . Ça sest empiré progressivement : les mots spécifiques ne venaient plus, et je devais alors jouer dune incroyable ruse pour faire des phrases rocambolesques afin dexprimer le mot recherché. Cette ruse sest transformée petit à petit en réelle épreuve : Je commençais à peine à parler, que déjà je voyais que je nallais pas trouver le mot censé donner un sens à la phrase. Par exemple, je me souviens dune phrase que jai du apprendre par cur, en me donnant des trucs mnémotechniques : Nous avions beaucoup de complicité entre nous . Le mot complicité ne venait jamais en temps voulu. Pourtant cest le mot clé qui donne un sens à toute la phrase. Eh bien à chaque fois que je voulais dire une phrase comportant ce mot, pourtant basique, soit je détournais ma phrase en y insérant une autre phrase qui expliquait ce mot, soit avant de parler, je mefforçais de le trouver et le répétais plusieurs fois dans ma tête avant de sortir ma phrase. Il en résultait un discours de ma part terriblement long et ennuyant (je mexprimais mal, je nallais pas au but de mon explication à force de tourner autour du mot clé avec mes phrases rocambolesques), soit ma phrase toute faite arrivait en retard car mes interlocuteurs avaient déjà changé le thème de discussion. Du coup, jai commencé à ne plus rien dire, ou en tout cas à en dire le minimum. Parler, dire ce que je pensais était devenu trop compliqué.
Aujourdhui, le problème sest encore un peu plus développé. Lorsque je dois parler, je prépare systématiquement mes phrases dans ma tête avant de les sortir. En même temps, je pèse le pour et le contre de chaque mot ; jessaie de deviner à lavance quelle répercussion aura ma phrase sur les personnes qui mécoutent. Tout se passe très vite dans ma tête, comme si mon cerveau analysait plein de données, notamment si le sens des mots aura la répercussion voulue sur mon entourage. Au pire des cas, je prépare déjà ma réponse à lhypothétique question qui me sera faite. Quel stress !
Vous ne pouvez pas savoir à quel point cest compliqué. Jai limpression que les fameux petits tiroirs de mon cerveau sont sens dessus dessous, que ma mémoire na plus quen sa possession des mots basique, enfantin.
Dailleurs, pour écrire ce texte, jai du my mettre à plusieurs reprises. Pensez donc que la plupart des mots-clefs de ce texte ont fait lobjet dune pause durant laquelle jai essayé de chercher le mot le plus adéquat. Jai utilisé laide dun ... sur internet qui met à disposition des synonymes. Grâce à cet outil, jai pu trouver les mots justes qui mont permis de vous expliquer exactement ce dont je souffre, et surtout daugmenter le niveau de mon vocabulaire. Si javais du expliquer oralement mon problème, voilà un peu à quoi cela aurait ressembler : Jai un problème de mémoire, je pense que je Cest embêtant, je ne sais pas plus comment mexprimer. Jai perdu ma.. On dirait que je narrive plus à dire les choses comme jaimerais que je les dise. Jutilise des détours pour . Voilà. Phrases courtes, fragmentées, vocabulaire simpliste.