👤

Bonjour, j'ai une rédaction sur un sujet de réflexion à faire pour demain. Le sujet s'intitule "Faut-il dire la vérité aux enfants?". J'ai répondu oui à la question en y ajoutant deux arguments accompagnés d'un exemple chacun. En premier lieu j'ai dit que ne pas dire la vérité pouvait avoir des répercussions sur l'avenir de l'enfant, sur son moral en prenant pour exemple le livre Un Secret de Grimbert. J'ai ensuite dit que dire la vérité aux enfants pourrait permettre d'avoir une confiance mutuelle et une relation fusionnelle avec l'enfant. Il me manque à présent un argument à détailler? En aurez-vous un à me proposer? Merci d'avance pour votre réponse.
Inès, en 3ème.


Répondre :

dire la vérité permet à l'enfant de se construire (ça rejoint un peu ce que tu dis dans ton 1er exemple!) .quand on révèle à un enfant qui a été adopté, ses vraies origines.
Dire la vérité par exemple quand un proche est mort.d'abord est-ce une bonne chose ou pas?tout dépend de l'âge de l'enfant..ça lui permettra peut-être de mieux faire son deuil putôt que de lui dire que la personne est dans leciel........
Pareil pour le père Noel: diras tu la vérité à un enfant? Il n'y aura alors plus d'imaginaire.

qques idées..??   :)
Bonjour,

Oui il faut toujours dire la vérité aux enfants mais sa dépends aussi de l'âge de l'enfant, pour le sujet qu'on voudrais dire.

Exemples: Si on lui dis qu'il a été adopté, mais qu'on lui a dis trop tard, l'enfant sera très triste et très en colère contre les parents alors que si on lui dis depuis qu'il est petit, il s'y habituera.

Voila =)