Répondre :
Les caracréristiques du récit fantastique.
En savoir plus sur http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-francais/les-caracteristiques-du-recit-f...
L'entrée dans le récit fantastique.
Le récit fantastique est le plus souvent mené à la 1 ére personne:le narrateur se présente comme ayant réellement vécu les faits qu'il raconte, il fait partie de l'histoire et instaure (= établit) une sorte de pacte de vérité avec son lecteur. Ainsi, le lecteur a l'impression que les faits racontés se sont réellement déroulés et semble partager les sentiments du narrateur-personnage. Dans les autres cas, le récit est mené à la 3 ème personne.
Le récit fantastique présente un cadre (spatio-temporel), des personnages ancrés dans la réalité:l'effet de réel donne plus de force au surgissement du fantastique. Le récit fantastique se distingue ainsi du merveilleux qui plonge d'emblée le lecteur dans un monde présenté comme imaginaire.
Dans cette réalité surviennent des événements étranges qui peuvent s'expliquer par les lois de la raison mais qui apparaissent en même temps singulier et inquiétants. Un certain nombre de récits fantastiques progressent par graduations: l'événement fantastique est préparé par différents détails qui peuvent apparaître inquiétant. Au contraire, d'autres récits, le fantastique peut surgir brutalement.
Le genre fantastique offre des thèmes variés:la peur, l'angoisse de la mort, les morts vivants, la folie, la nature qui se venge, ma métamorphose ou bien encore les objets doués de vie (statue, meuble, carafe...).
Des faits inexplicables et terrifiants.
Le récit fantastique fait intervenir des événements inexplicables qui peuvent recevoir un double interprétation:réelle (naturelle, réaliste) et surnaturel (fantastique). Le surnaturel peu apparaître sous différentes formes:créatures fantomatiques, voix, animal.
Le personnage est souvent en proie à des états seconds (ivresse, endormissement) ou bien se trouve dans l'obscurité, souvent seul:autant d'éléments suscéptibles de modifier sa perseption des événements et de favoriser l'ambiguïté. Il ne comprend pas totalemnent ce qui est en train de se passer, ce qui crée un climat angoissant. Il éprouve des sentiments troublant et confus. Ne maîtrisant plus ce qui l'entoure la peur et plus encore la terreur s'emparent parfois de lui.
Comme chez le personnage, la remise en question de la logique rationnelle, l'intrusion d'éléments maléfiques peuvent également susciter chez le lecteur des sentiments de malaise et d'angoisse.
La fin du récit.
A la fin du récit fantastique, le narrateur se trouve dans l'incapacité de trancher entre une explication surnaturelle des faits et une explication rationnelle. Très souvent, le mystère reste intact. C'est le principe d'hésitation ou d'ambiguïté.
Dans un récit fantastique dont le thème est le pacte avec le diable, la victime ne peut en aucun cas se dégager du pacte : au terme du contrat, le diable vient réclamer son dû, le pacte conduit inévitablement à la mort.
En savoir plus sur http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-francais/les-caracteristiques-du-recit-f...
http://puppet-strings.forumactif.org/t14-caracteristiques-du-recit-fantastique
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !