👤

L’absence des deux parents ou l’un d’eux (mort, divorce, voyage, etc.. ) est-elle un problème pour leurs enfants ?

Répondre :

Bonjour. Le problème de l'enfant ne sera pas le même car chaque enfant est différent perdre un parent ou les deux n'est pas identique à une séparation. Il y a des enfants qui sont déjà mûrs ,ils comprennent d'autres en revanche seront plus réceptifs à l'absence de leurs parents.Chacun à sa façon d'être...
bonjour !

pour le divorce, tout dépend, je pense de la façon dont les parents se séparent, s'ils restent en de bons termes, et si les gardes altérmées se passent bien.
Dans tout ces cas, l'âge de l'enfant change énormément de choses. Les perceptions ne seront pas les mêmes. Si on perd un de ses parents, s'ils divorcent; l'enfant s'il est tout petit ou ado, jeune adultes, les ressentis seront complètements différents. Les prises de conscience aussi.
Quand 2 parents se séparent et que l'enfant n'a pas encore 2 ans; il n'a pas vraiment de mot pour l'exprimer. Petit à petit, il va finir par se rendre compte d'une longue abscence, se poser des questions en rentrant à l'école pourquoi juste un des parents et pas l'autre. Et les réponses (j'avoue que je parle de moi) vont arriver doucement au fur et à mesure de ma possibilité de compréhension. On comprend sans vraiment réaliser, car les souvenirs n'ont pas vraiment eu le temps de se construire.
Lorsqu'on m'a annoncé , à 5 ans, que mon père était DCD, (ma mère me l' annoncé de suite doucement en me disant simplement que je ne le verrai plus jamais et j"ai tout de suite compris), oui j'ai pleuré. Mais je ne me souviens plus de ce que j'ai ressenti. Les jours d'après et les années n'ont rien changées. ça crée un manque, car on est pas comme les autres et on se demande toujours  "comment ça aurait été " et on ne le saura jamais.
Je crois que c'est la plus grande difficulté : Et si....., comment je serai aujourd'hui, qu'est-ce qu'on ferait ensemble., à quoi il ressemblait, comment il serait aujourd'hui, qu'est ce qui aurait été différent, qu'est ce que ça m'aurait apporté de plus, qu'est ce que j'ai loupé ,... ..plein de questions comme ça. On grandit avec un manque. Il se trouve que ; à part ma mère, je n'ai aucune autre famille, cousin(e)s , grands-parents etc...Mais je pense que, même avec une grande famille, personne ne peut remplacer un père ou une mère disparu. Toujours cette question et si?? . Et le regret de ne pas savoir , de ne pas avoir de souvenirs. C'est un cas très perso, mais ça pourrra peut-être t'aider.
En tout cas , l'attitude du perent restant est importante. Pas de mensonge (je sais que beaucoup ont dit à ma mère qu'elle aurait dû dire "il est parti en voyage, il est au ciel et tu le reverras etc..." elle m'a juste dit que je ne le reverrai plus, et quand je lui ai demandé pourquoi il était mort elle m' a expliqué qu'il n'était pas heureux et que c'était son choix sans employer le vrai mot, sans détail. C'est plus tard, plus grand, du'elle m'a expliqué. Elle a su ne pas me mentir mais y aller en douceur.
Pour les divorces et tout ce genre d'événements les parents sont à 99% responsables du bien être de leurs enfants. Il ne s"agit pas de se sacrifier non plus pour ses enfants. Des parents qui restent ensemble "pour" les enfants prennent leurs enfants pour des imbéciles. La, pour l coup, ils les rendent vraiment malheureux. Atmosphère irréspirable etc...

bref ne pas mentir à ses enfants et agir de façon adulte pour les parents


j'espère vraiment que ça te donnera des pistes (en tout cas celle là elle ment pas ^)

bonne journée