👤

L'intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France. Chaque année, ce gaz est responsable de la mort de plusieurs centaines de personnes. Très toxique, il prend la place de dioxygène dans le sang, et les victimes peuvent alors perdre rapidement connaissance. Sans l'aide de secours, elles peuvent mourir dans un délai très bref. Le principal danger du monoxyde de carbone est qu'il est indécelable par l'Homme : il est incolore et inodore. Les premiers secours suite à une intoxication au monoxyde de carbone consistent à ouvrir les fenêtres et les portes (en ayant bloqué sa respiration pour éviter de s'intoxiquer soi-même), à couper tous les appareils de chauffage lorsque cela est possible, à retirer la personne de la pièce d'exposition (en la tirant par les pieds), à appeler les pompiers (18) ou le Samu (15), puis à insuffler de l'air (couche-à-bouche) à la victime. L'apport de dioxygène est souhaitable aussi rapidement que possible.

1. Comment est produit le monoxyde de carbone ?
2. Comment le monoxyde de carbone provoque-t-il une intoxication ?
3. Quelles sont les propriétés qui rendent ce gaz très dangereux ?
4. Comment réagir si l'on voit une personne inanimée dans une pièce fermée où se trouve un appareil de chauffage d'appoint (gaz, pétrole...) ?


Répondre :

1-Le monoxyde de carbone est un produit toxique. 2-Il prend la place du dioxygène dans le sang.3-Il est incolore et inodore. 4- Il faut éteindre les appareil au gaz et faire du bouche à bouche à la victime. Il faut appeler les pompiers et les urgences. Ouvrir les fenêtres et bouché les portes.