👤

Pouvez vous me faire un paragraphe argumenté sur la société française sous la Vème République

Répondre :

Le général de Gaulle met en place un nouveau régime fin 1958, la Ve République, dans des conditions politiques très troublées. S'agit-il d'une vraie démocratie?

Une démocratie est un régime politique fondé sur le suffrage universel, la séparation des pouvoirs, les droits de l'homme et les libertés fondamentales garantis par une Constitution. Dans la Ve République, les nombreuses élections montrent l'importance du suffrage universel. Le général de Gaulle en a étendu l’usage avec le recours au référendum et l’élection du Président de la République au suffrage universel direct depuis la réforme de 1962.

La séparation des pouvoirs est garantie par la Constitution. Le Président de la République et son gouvernement détiennent le pouvoir exécutif. Ils font appliquer la loi. L'Assemblée Nationale et le Sénat détiennent le pouvoir législatif. Ils adoptent les lois et le budget de l'Etat. Le pouvoir judiciaire est détenu par les magistrats qui sanctionnent les infractions à la loi. La Constitution garantit les droits des citoyens ainsi que les libertés comme la liberté de la presse. Les nombreuses "affaires" dénoncées par la presse montrent que la presse est libre. L’ensemble de l’organisation et du fonctionnement des pouvoirs figure dans la Constitution dont le Conseil Constitutionnel est le gardien.

La Ve République est bien un régime démocratique dans son esprit comme dans sa pratique

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions