👤

Bonjour,
voila g bientot mon histoire des art et g choisi le chant des partisans, j'ai commencé a la rédigé mais maintenant je ne sais pas quoi rajouté


Bonjour Voila G Bientot Mon Histoire Des Art Et G Choisi Le Chant Des Partisans Jai Commencé A La Rédigé Mais Maintenant Je Ne Sais Pas Quoi Rajouté class=

Répondre :

Strophe 1 :


« Le vol noir » fait référence aux « Stuckas » (avions allemands qui bombardaient le pays).

Le « noir » fait référence à la mort mais aussi aux uniformes SS.

Les « corbeaux » sont les soldats allemands qui sont comparés aux corbeaux donc à des charognards qui se nourrissent de la mort et qui pillent la France.


« Les cris sourds » représentent la répression contre les résistants et les opposants. Les communistes sont particulièrement touchés : on avait appelé le PC, le parti des fusillés.


« Le pays qu'on enchaîne » montre la volonté nazie d'écraser toute résistance mais montre donc la monté croissante de cette opposition (1942).


«  Ohé... paysans » : souligne l'alliance de tous les français, de toutes catégories.

« L'alarme » signifie le début d'une action.

Le dernier vers de la strophe montre la motivation des résistants mais aussi l'aspect vengeur de ces actions.






Strophe 2 :


Elle nous montre tous les moyens mise en œuvre par la résistance, tous les moyens sont bons pour poser problème aux allemands. Cela souligne aussi une réelle organisation « camarades » fait penser au Parti Communiste.


Strophe 3 :


Vers 1 : La résistance représente le salut et l'arme de la libération.


Vers 2 : « haine, faim, misère » : résume la situation la plus répandue dans le peuple français et insiste sur le fait que la seule issue est dans le combat.


Vers 3 et 4 : insiste sur la solidarité, le sacrifice pour une vie merveilleuse.


Strophe 4 :


Vers 1 : l'action se fait en conscience, sans embrigadement. La strophe montre les risques encourus par les résistants mais la solidarité dans les combats.


Le « sang noir » fait échos au « vol noir » du début mais annonce aussi la fin du nazisme.

« Au grand soleil » est une note d'espoir et annonce des jours meilleurs, le retour de la lumière.

Le dernier vers affirme ce chant comme une hymne de liberté « chantez » et reprendre l'idée du jour qui succède à la nuit imposée par le nazisme mais aussi comme théâtre de la Résistance.


Conclusion :


Le principal objectif de ce chant est de motiver la Résistance et de la glorifier. On présente volontairement ce mouvement comme étant composé d'un grand nombre d'individus. Dans le faits les Résistants représentent une partie infime de la population française ( ~ 1%).

Cette Résistance nous est présentée comme une masse globale mais il ne faut pas oublier qu'elle est composée d'individus.

Ce qu'il faut retenir avant tout de la Résistance c'est le sentiment national et l'union du peuple français dans toute sa diversité.


Œuvres en lien :


« Liberté » - Paul ELUARD (1942)

Ce poème a été écrit pendant la Seconde Guerre Mondiale et parachuté par des avions anglais à des milliers d’exemplaires en signe de résistance à l’occupation nazie.

Ce poème chante la puissance de la liberté : c’est un hymne à la liberté, à la vie…

voila ce que j'ai fait avec mon prof j'espere que ca va t'aider moi aussi je la présente pour mon oral