Répondre :
Bonsoir,
Pour qu'un enfant réussisse à l'école il faut plusieurs conditions.
Il doit posséder l'intelligence suffisante pour apprendre, vivre dans un milieu positif par rapport à l'apprentissage, bénéficier d'exemples familiaux, d'encouragements, d'aptitudes personnelles à faire des efforts...
Les milieux aisés prédisposent davantage les jeunes vers les études car ceux qui en font partie ont eux- même étudié et leurs enfants sont naturellement poussés à suivre leur exemple.
Mais cette vérité n'est pas absolue, il existe des cancres dans les milieux aisés et des jeunes issus de milieux modestes qui réussissent brillamment leurs études.
Une famille où l'on discute, où l'on favorise la curiosité, la lecture, les voyages, les découvertes diverses crée un climat indiscutablement plus favorable que le milieu où l'on parle peu et où chacun se réfugie dans la lecture de son écran d'iphone ou les séries de la télévision....
Ces conditions, favorables ou non, peuvent avoir une influence sur le devenir scolaire d'un jeune mais il n'y a rien d'absolu.
A titre tout à fait personnel.... je préfère un jeune qui vit dans un milieu peu favorable aux études mais qui est déterminé à réussir dans la vie plutôt qu'un enfant favorisé qui se laisse aller et qui vit en assisté dans un confort bourgeois.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SES. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !