👤

de qui est de quelle situation est-il question dans ce poème nuit et brouillard me répondre au plus vite svp !

Répondre :

Nuit et brouillard, Nacht und Nebel en allemand, c'est le nom de code de l'opération consistant à traquer, à arrêter et à déporter les juifs (Nuit), avant de les faire disparaître et de les exterminer dans les camps de concentration (brouillard). Voilà à quoi le poème fait donc allusion.
bonsoir !

"Nuit et brouillard" est une chanson écrite par Jean Ferrat (Jean Tennenbaum) en 1963.
Le nom de cette chanson fait référence à la directive Nacht and Nebel (traduction = nuit et brouillard)signée en 41 par Hitler sur les sanctions réservées aux opposants du Reich dans les pays occupés. Au bout de 8 jours,  les condamnés étaient déportés sans qu"aucune nouvelle ne soit donnée à leurs familles.
Une chanson en hommage à son père Juif non pratiquant émigré russe après avoir combattu dans l'armée française , fut obligé de porter l'étoile jaune, fût arrêté à Drancy avant d"être déporter à Auschwitz et y mourir.
Jean et sa mère , française, furent cachés chez des sympathisants communistes.
Cette  chanson ne fut pas vraiment censurée mais fortement déconseillée à l'ORTF (organisme unique télévisuel) de l'époque mais fut diffusée un dimanche er remporta le prix Charles Cros en 1963. Alain Resnais fit un film en 1955 qui porte le même nom et est un mélange d'archives sur les déportations et les camps.


bonne nuit