👤

svp reponder moi gens n'est besoin pour demain ses mon dernier délai après ses mort Poème : Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés, Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants, Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent. Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres: Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés. Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre, Ils ne devaient jamais plus revoir un été La fuite monotone et sans hâte du temps, Survivre encore un jour, une heure, obstinément Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir. Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel, Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou, D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel, Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux. Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage; Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux? Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge Les veines de leurs bras soient devenus si bleues. Les Allemands guettaient du haut des miradors, La lune se taisait comme vous vous taisiez, En regardant au loin, en regardant dehors, Votre chair était tendre à leurs chiens policiers. On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours, Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour, Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire, Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare. Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter? L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été, Je twisterais les mots s'il fallait les twister, Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez. Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers, Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés, Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants, Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent

Svp Reponder Moi Gens Nest Besoin Pour Demain Ses Mon Dernier Délai Après Ses Mort Poème Ils Étaient Vingt Et Cent Ils Étaient Des Milliers Nus Et Maigres Tremb class=

Répondre :

1) Dans ce poème il est question de la déportation et des camps de concentration et d’extermination nazis durant la seconde guerre mondiale.
"Ils s’appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou"
L'auteur cite des prénoms de déportés de religions différents ce qui montre que la déportation a touché des résistants, des opposants au régime, des juifs et des individus de différentes religions .

2) En fait, dans la strophe 4, Ce que l'on reproche à toutes ces personnes  c'est de représenter une menace pour le régime nazi d'ou leur déportation et extermination.

3)Les mots et expressions exprimant leur souffrance :
  "Nus et maigres, tremblants, ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants , Les veines de leurs bras soient devenues si bleues, "

4) L'auteur exprime la déshumanisation dans la strophe 2 :
  " nus et maigres tremblants » «Ils se croyaient des hommes n’étaient plus que des nombres…Dès que la main retombe il ne reste qu’une ombre"
Les adjectifs nus, maigres accentuent la souffrance. 
Ils se croyaient..... nombres" Ici les hommes ont perdu leur identité, ils ne portent plus que des nombres. Signe de déshumanisation.

5)a) Dans la première stophe l'auteur utilise le pronom personnel  indéfini "Il"   tandis que dans la dernière strophe l'auteur utilise " Vous" il identifie ces personnes leur redonnant une identité.

b)" Ils s’appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel" "L’ombre s’est faite humaine" l'auteur les nomme , il les humanise à nouveau. Il passe de l'ombre à l'humain, il retrouve leur état humain.

6) a) Les deux époques dont parle l'auteur sont : 
         La déportation des juifs : "
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Les Allemands guettaient du haut des miradors
      
        La fin de la guerre ,la libération : 
Qu’il vaut mieux ne chanter que des chansons d’amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l’histoire

b) Durant la déportation le temps dominant est l'imparfait tandis qu'à la libération l'emploi du présent domine.

c) L'auteur utilise la comparaison et l'opposition en inversant le sujet l'humain devient ombre et l'ombre devient humaine.

7) L'auteur se bat contre le monde, la barbarie ,l'atrocité faite aux juifs, l'oubli. Pour lui, il y a un devoir de mémoire pour les générations futures afin que ces atrocités n'aient plus jamais lieues.

b) Il désire mettre au grand jour le génocide des juifs par les nazis sur un plan international. Ne plus se taire, mais dénoncer les atrocités innommables

c) On voit qu'il est déterminé dans l'avant dernière strophe : 
"Mais qui donc est de taille à pouvoir m’arrêter?
Je twisterais les mots s’il fallait les twister
Pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez"

Rien ni personne ne l’arrêtera

d) Il a choisi se mode d'expression qu'est "la chanson" car la chanson dépasse nos frontières et que les mots ont une raisonnance plus importante.


Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions