👤

Bjr pouvez vous m aider a écrire des éléments biographiques en relation avec l oeuvre " The road is so rough " de John Lee Hooker

Répondre :

J.L.H est un chanteur et guitariste américain très connu. Son style: le blues. Il a eu un franc succès aux USA et en France dans les années 60.

J.L.H est né en août 1917 et il meurt le 21 juin 2001. Enfant , il vit dans une famille très pauvre de 11 enfants et n'écoute pas de musique sauf du gospel puisque son père est pasteur. Après le divorce de ses parents, sa mère se remarie avec un homme qui était passionné par le blues. Celui-ci va donc apprendre les bases de la guitare à J.L.H et lui donner la passion du blues.

A l'âge de 15 ans,il quitte son foyer familial et part à Détroit. Il y cherche un emploi d'ouvrier et survit grâce à ses engagements dans des bars de la ville. Il sera un des premiers à jouer avec une guitare électrique car celle-ci permet d'avoir un son plus fort et donc de mieux se faire entendre par les clients des bars.Il va enregistrer un premier disque "Boogie Chillen" qui sera vraiment un grand succès.

Mais J.L.H ne parvient pas à avoir le succès mérité car....il est noir!! Or les blancs, à cette époque, écoute très peu de blues et les noirs, eux, se tournent vers un autre style de musique plus dansant et rythmé car J.L.H jouait sans accompagnement, avec un rythme libre seulement marqué par une planchette qu'il avait mis sous sa chaussure.

Arrivent les années 60 et avec elle, de nouveaux musiciens et styles de musiques  comme les Rolling Stones, Eric Clapton.....J.L.H sort alors de l'oubli et lors d'une tournée européenne, les européens le découvrent et J.L.H , stupéfait par ce succès ( européens sont des blancs or aux USA, il était rejeté), devient une vraie star internationale.

Dans les années 80, il est encore plus remarqué avec son titre "Boom Boom" et en 1989 avec son album "The Healer", il obtient un Grammy Award. Il finit sa vie à San Francisco où il ouvre un club de blues qu'il appelle "Boom Boom Room". Il meurt en 2001 à l'âge de 83 ans.

voilà, j'espère que ça t'ira........