Répondre :
1) Il est question du roi Louis XIV. La scène décrite se passe à la cour du roi probablement au Louvre.
2) a. Le roi fait lire au maréchal de Gramont un madrigal qu’il a écrit.
b. Le roi ne lui révèle pas l’auteur (qui s’avère être lui-même) car il en est pas content , afin que le maréchal de Gramont donne un avis, sincère.
3) a. Pour le maréchal de Gramont il juge ce madrigal comme étant « le plus sot, le plus ridicule » qu’il n’ait jamais lu. Sans le savoir il a traité le roi.
b. Le maréchal de Gramont parle de trahison car le roi lui à caché qu’il en était l’auteur afin qu’il lui livre son véritable jugement.
4) Le maréchal dit qu’il a lu le madrigal brusquement afin de prétendre que son jugement à été donné trop rapidement et est sans doute erroné. Son intention est de le relire et de le valoriser aux yeux du roi, il souhaite changer son jugement en le flattant.
5) Le roi refuse en soulignant que la première intuition est toujours la bonne. Il a piégé le Maréchal et il s’en amuse en riant. Pour tout le monde c’est la chose la plus cruelle à faire à un vieux courtisan.
6) Dans le discours direct Les personnages qui parlent sont le Roi et le Maréchal de Gramont. La scène apparait au lecteur plus vraie, plus vivante.
7) a. La valeur du présent utilisé est un présent duratif ou étendu. L’emploi de ce présent révèle que tout le monde raconte cette anecdote.
b. Le superlatif employé ligne 16 est «La plus cruelle». La supercherie du roi est jugée cruelle par sa cour car le maréchal Gramont s’est senti mal à l’aise. Il est atténué par l’expression « petite chose » qui signifie que ce n’est pas très important.
c) L’importance de cette anecdote est atténuée dès le début du texte par l’expression « une petite historiette ».
8.a. L’expression « se mêle de » veut dire que le roi se mêle de chose qu’il ne comprend pas vraiment, que ce n’est pas son domaine.
b) Dans cette lettre le roi est présenté comme une personne qui se moque volontiers, qui aime rire des autres, de sa cour et de ses courtisans.
9) Le récit de Madame de Sévigné est une anecdote car elle nous raconte une histoire qui se passe à la cour pas vraiment importante. Mais cette anecdote nous révèle comment se comporte le roi certains trait de caractère et ses courtisans.
10) a. L’aspect de l’histoire qui est présenté est juste une petite anecdote de la vie des courtisans à la cour.
b) L’image que Madame de Sévigné donne des courtisans est celle de personnes hypocrites au service du roi. Ils mentent constamment pour plaire au roi, il n’ose pas lui dire la vérité pour ne pas lui déplaire. Elle commente ce qu’elle raconte car elle souhaite que le roi se rende compte que les courtisans lui mentent, qu’ils sont hypocrites.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !