Répondre :
Bonsoir,
Il peut y avoir des réponses nuancées à ces questions mais certaines réalités me semblent évidentes.
Un être humain grandit surtout par son patrimoine héréditaire et l'influence de son milieu.
Si un enfant vit dans un environnement ouvert au monde, curieux d'apprendre où on lit, s'informe, cherche ,questionne, répond aux questions des autres.... cet enfant sera habitué à la fréquentation du monde de la culture, il aura envie d'apprendre, de savoir et de comprendre.
Si un autre enfant qui, au départ, possède les mêmes facultés intellectuelles évolue dans un environnement familial où l'on ne répond pas à ses questions, où l'on parle peu et mal, dans lequel le smartphone et la télévision constituent les principales sources d'information, où il n'y a pas de livres et où les résultats de l'euro sont les principales préoccupations.... il est normal que son esprit sera beaucoup moins stimulé et se développera plus lentement et moins profondément.
A terme, ces deux enfants risquent de connaître des succès scolaires bien différents.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SES. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !