Répondre :
Bonsoir,
Pétain et De Gaulle incarnent deux attitudes opposées face aux Allemands après la terrible déroute de mai/juin 1940.
Pétain, c'est le héros de Verdun, c'est celui qui a battu les Allemands en 1916, il pense que la France vaincue a maintenant tout à gagner en collaborant avec les vainqueurs.
S'allier à Hitler est ma meilleure attitude possible, pense - t - il et il devient chef du gouvernement de Vichy lequel sera, durant 4 ans, la marionnette des Allemands.
De Gaulle, lui refuse la défaite, il s'évade en Angleterre et veut créer une armée capable de revenir en France et qui libérera le pays, il prononce un discours, le 18 juin 1940, pour redonner l'espoir aux Français.
De Gaulle, c'est la foi inébranlable dans l' avenir de la France, il faut tout mettre en œuvre pour résister puis reprendre l'offensive avec les alliés.... Pétain et son gouvernement sont, pour lui, des traîtres.
L'histoire donnera raison à De gaulle qui deviendra, plus tard, président de la république et Pétain sera déchu de son prestige et mourra dans le déshonneur.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ BREVET. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !