Répondre :
Bonjour,
La France a gagné la guerre de 1914 - 1918 et elle n'a pas beaucoup modifié sa stratégie militaire et son matériel, elle se croit à l'abri, protégée par sa ligne Maginot.
Pendant ce temps, Hitler réarme l'Allemagne et lui donne un matériel moderne basé sur une nouvelle stratégie, " la guerre éclair "....( avions, chars, parachutistes ) alors que la France en est restée à la guerre des tranchées.
Le 10 mai 1940, Hitler lance son attaque et la France, une puissance mondiale, complètement dépassée, écrasée de partout par les forces nazies, prise de vitesse.... va s'écrouler piteusement et demander l'armistice.... après 6 semaines de retraite, d' incohérences militaires où l'absence d'une vraie stratégie menée par un chef compétent se fait cruellement sentir...
Cette déroute humiliante s'appelle " la débâcle ".... elle conduit la France à créer le gouvernement de Vichy, dirigé par le maréchal Pétain et qui sera l'exécuteur docile des ordres de Hitler.
De Gaulle, réfugié en Angleterre, proclame que la France a perdu une bataille mais qu'elle peut et doit gagner la guerre.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !