👤

Bonjour,

Pour l'épreuve du bac de français oral, je sais que l'épreuve dure 20 min en tout (10 min d'exposé sur un texte bac et 10 min de questions sur un Texte Complémentaire) mais je voulais savoir si c'est pas plûtot pendant les 20 min d'exposé de l'épreuve; 5 min d'exposé texte bac et 5 min questions texte bac et pour le Texte Complémentaire (5 min d'exposé avec 5 min de questions) ou plûtot 10 min de questions ?

(pouvez-vous me donner une réponse bien développée svp)?

Bonne journée


Répondre :

L'épreuve en elle même se déroule en 3 temps.
1er temps :
Une fois que tu es dans la salle, avec le professeur, ce dernier prend ta liste de textes étudiés au long de l'année et il en choisit un.
Tu récupères ta feuille de brouillon et tu par t'installer au fond de la salle (ça diffère selon des établissements mais parfois quelqu'un passe pendant que tu te prépares). Tu as 10 minutes.

Second temps :
Le professeur t'appelle, et là, tu as 10 minutes pour faire, à l'oral, ta lecture analytique du texte choisi (d'où l'intérêt d'apprendre son cours). Introduction, problématiques, annonce du plan, développement et conclusion, en 10 minutes c'est tout à fait faisable.

Troisième temps : (celui qui t'intéresse le plus)
La troisième partie de l'épreuve (qui peut être la plus stressante), c'est l'entretien avec le professeur. Et là, il va te poser des questions.
M'étant concerté avec d'autres personnes à la fin de l'épreuve que j'avais passé, il peut te poser des questions sur : 
- ton développement (un point que tu n'as pas éclairé et il demandera un petit approfondissement)
- l'oeuvre intégrale, s'il s'agit d'un texte tiré d'un livre ou d'un recueil (ça peut être une question sur des personnages, sur le déroulement de l'histoire etc..)
- ta culture générale : par exemple, quand je suis passé sur un texte du plaidoyer de Victor Hugo, l'examinateur m'a demandé la date de l'abolition de la peine de mort en France (1981).

Donc tout ça pour te dire, ne stresse pas, les profs ne sont pas là pour te coincer (enfin certains on croirait pourtant).
Ce ne seront des questions que sur les 3 thèmes que j'ai développé dans le "troisième temps". Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.