👤

Salut !
C'est urgent s'il vous plait hé passe mon oral de bac dans 3 jours j'arrive pas a comprendre le poème la cloche fêlée de Baudelaire juste le sens je comprend pas le sens du poème quelqu'un peut m'aider svp c'est urgent c'est pour le bac
Merci


Répondre :

Bonjour,

La cloche fêlée se situe dans la partie "Spleen et Idéal" des fleurs du mal. Ce poème va mettre en scène une cloche, c’est en quelques sortes un "poème alarme" car c’est le dernier poème avant l’explosion de malheur, représentée par les quatre poèmes du Spleen. Ce poème est en faite une montée en puissance vers le désespoir. 
C’est un jeu sur les comparaisons, les métaphores, les analogies et les correspondances. L’âme du poète est une cloche fêlée. Il y a une sensation psychique d’être fissuré en soi, c’est une image de la folie, mais aussi de l’impossibilité de chanter juste, il n’est pas Victor Hugo, Lamartine ou Musset, il écrit autrement, il n’écrit que des chants désespérés. 
Le poème parle encore une fois de l’impuissance à créer, c’est une image très puissante de l’horreur, qui est un des aspects du spleen. Ce poème sonne le glas de l’idéal.