Répondre :
Bonjour, j'ai essayé de répondre à cette question car ceci m'intéresse beaucoup.
Quelle solution envisagez-vous vis-à-vis de l’enfant ? Tout d’abord, l’objectif de cette communication est de comprendre pourquoi Jean se comporte comme cela avec les autres enfants alors que quand il travaille en autonomie il est calme. Ensuite cette discussion ne doit pas durer une éternité car l’enfant pourrait vite se laser. Pour ce qui est du lieu, il faut un lieu calme, comme une salle d’activité ou de jeux, sans enfants autour, pour pouvoir parler avec l’enfant calmement. Lors de la discussion il faut se mettre à la taille de l’enfant pour lui parler, cela le rassurera en quelques sortes. Par la suite lui poser des questions simples pour ne pas qu’il s’embrouille, lui parler calmement avec une voix douce. Pour ce qui est des questions il faut les poser dans un ordre précis. « Est-ce que tu te sens bien au centre de loisirs ? » ou encore « Est-ce que tu aimes bien venir au centre de loisirs ? ». Si il répond que non poser lui une question en concordance ; « Pourquoi tu ne te sens pas bien au centre de loisirs / n’aimes pas venir au centre de loisirs ». Mais en revanche s’il répond qu’il se sent ou aime bien venir au centre, je pense, qu’il faudrait aller droit au but ; « Pourquoi quand tu es avec les autres enfants tu ne te comportes pas comme d’habitude » Après les questions vont s’enchainer et vous aurez peut-être les réponses à vos questions.
Quelle solution envisagez-vous vis-à-vis des parents ? Pour ce qui est des parents, le but de cette rencontre est de savoir si le petit Jean est comme cela à la maison. En revanche, vu que les parents sont des adultes, le temps de cet entretien peut durer un peu plus longtemps et le lieu doit juste être un endroit au calme sans enfants. L’animateur doit être franc avec les parents, il ne doit pas tourner autour du pot. Après pour ce qui est du contenu de la communication il faut poser diverse questions pour peut-être comprendre le comportement de Jean. Demander s’il a des frères et/ou des sœurs, s’il en voudrait, si à l’école cela se passe pareil ou différemment. Et pour finir demander aux parents s’ils veulent en parler à leur fils. Pour ce qui est de mon opinion, je pense que s’ils parlent à leur enfant, cela ne fera qu’empirer les choses.
Ensuite avec les réponses de l’enfant et des parents essayer de trouver la réponse à votre question. En gros faites un bilan.
J'espère que cela t'a aidé.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ BAC. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !