👤

Bonjour j'aurais besoin d'aide en philosophie. le prof nous demande de faire une introduction avec comme problématique qui est : le bonheur dépend t'il de nous?
pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon introduction s'il vous plait?

Introduction:
Épictète a un jour déclaré "Il n’y a qu’une route vers le bonheur, c’est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté."
Par son étymologie, le bonheur ne dépend pas de l’homme. Le bonheur est considéré comme une chance qui arrive à l’individu. Il vient de l’extérieur : il ne dépend pas de l’homme d’être heureux. C’est le bonheur qui nous trouve et pas nous qui le trouvons. l’amour semblent par exemple être un domaine dans lequel la volonté ne suffit pas à nous préserver contre le destin. Alors, l'homme est-il impuissant face aux hasards de la vie, dont le bonheur dépend ?
Par ailleurs, on constate souvent que l'homme joue un rôle bien définit à son propre bonheur. L'homme recherche sans cesse son bonheur et tente de le réaliser par tout les moyens possible. Des éléments extérieurs peuvent favoriser ou empêcher ce bonheur.
Par exemple après un deuil, avec la volonté l'un parviendra plus rapidement à être de nouveau heureux alors qu'un autre n’y parviendra pas immédiatement. Cela veut dire que dans n'importe quelle circonstance le bonheur peut être retrouvé.
Durant toute sa vie, l'homme est en quête du bonheur quelque soit par l'esprit ou par sa volonté: mais dépend t'il de nous pour être heureux?




Répondre :

Bonjour,
il apparait dans ton introduction que tu plaides pour le fait que le bonheur de l'homme ne dépend pas de lui.
Comme dans toute problématique, il faudrait aussi considérer que par son comportement , ses aspirations , son caractère , bref par lui-même l'homme peut favoriser ou entraver son propre bonheur.
Si le bonheur apparait parfois comme une fatalité , il est parfois utile à l'homme de saisir toutes les occasions d'accéder au bonheur.