👤

Bonjour à toutes et tous,
j'en profites pour faire appel à votre bonté et à vos connaissances philosophiques.
La philosophie s'avère être un véritable calvaire pour moi, scientifique que je suis. D'autant plus que la prof nous demande de faire une explication de texte sans nous en avoir expliqué la méthode auparavant. Je suis complètement perdue et je ne comprends absolument rien, ça fait maintenant 3 heures que j'essaie de comprendre ce texte mais en vain! Je n'arrive même pas à distinguer trois parties.

Voici le fameux texte: "Le discours de la méthode", Partie 1, paragraphe 1
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vrai- semblable que tous se trompent; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres,mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes
choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands
vices, aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s'en éloignent."

Je vous en supplie, aidez-moi si possible, je ne sais vraiment quoi faire
Merci par avance


Répondre :

Bonsoir, la méthode d'explication de texte en philosophie est exactement la même que celle du commentaire composé en français. Tu peux, au choix, opter pour un commentaire linéaire ou pour une explication thématique, comme tu le sens.

Pour le texte : en fait, Descartes est au début très ironique : il dit que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée... tout simplement parce qu'il ne vient à l'idée de personne d'en demander plus !!! Donc si la masse des gens est en grande majorité contente de ce qu'elle a comme intelligence, comme la majorité ne peut se tromper, Descartes prétend que tout le monde est bien pourvu sur ce plan-là. Selon lui les différences ne viennent pas de gens plus raisonnables que d'autres, mais de différentes formes de pensées et de considérations. Le problème donc, ce n'est d'avoir un bon esprit, mais de bien l'appliquer aux raisonnements (c'est l'idée centrale). Suit un argument exposant que les plus grands esprits sont capables du meilleur comme du pire, tout comme les gens lents mais disciplinés avancent plus vite que ceux qui courent loin du droit chemin.

Voilà pour l'idée générale du texte. Bon courage !