👤

S'il vous plaît quelqu'un peut m'aider à ecrire un débat sur le burkindi ?

Répondre :

Oui aux arrêtés municipaux anti-burkini (une trentaine à ce jour), non aux arrestations musclées. Devant la polémique , Bernard Cazeneuve tente ce mercredi de trouver un chemin d'apaisement sur un sujet qui n'en veut pas. « La mise en oeuvre de la laïcité et la possibilité de prendre ces arrêtés ne doit pas conduire à des stimatisations ou à l'antagonisation des Français les uns contre les autres », avance le ministre de l'Intérieur au terme d'une rencontre avec le Conseil français du culte musulman. Il faut une « fermeté absolue sur la laïcité » et une « proportionnalité » dans la mise en oeuvre des arrêtés, poursuit-il. Est-ce bien clair ?


A partir de quand est-on « stigmatisé », que signifie « proportionnalité » ? On nage en pleine subjectivité mais peut-il en être autrement ? La France a une nouvelle fois foncé tête baissée dans l'un de ces débats impossibles dont elle a le secret. Il y a eu les menus de substitution à l'école, la jupe noire dans les collèges, le voile à l'université, voici le burkini sur les plages. Faute d'avoir su marier islam et République, la France s'y atèle d'un coup et de la plus mauvaise façon.

Dans l'urgence, dans la peur, dans l'hystérie politique pour cause de campagne électorale et dans l'absence de consensus national sur ce qu'est la laïcité. « Le lien avec le prosélytisme terroriste de l'Etat islamique achève de dramatiser les choses

Voile dans l'espace public

La gauche, même socialiste, est écartelée entre stricte laïcité, qui va de paire avec la demande de l'opinion, et tolérance d'un vêtement qu'elle ne considère pas comme religieux ; la droite sarkozyste la prend pour cible et étend sa revendication à l'interdiction du voile simple dans l'espace public. « Les femmes qui portent le burkini testent la résistance de la République », affirme Nicolas Sarkozy dans « Le Figaro Magazine ». « Pros » et « antis » burkini s'accusent réciproquement de « provocation » et d'intentions cachées. Les positions se radicalisent. Le combat est émaillé de mots durs et d'anathèmes ; la raison a disparu. « Le réflexe de rejet (dans la population) et l'exploitation politique qui est faite de la question empêchent d'élaborer une réponse consensuelle », déplore Marcel Gauchet. Même si un jour, parce qu'elle n'aura pas d'autre choix, la France devra, dit-il, s'atteler à une refonte de la laïcité. Intelligemment.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0211227171657-burkini-le-debat-impossible-2022574.php?RE1vhrYxtxdtVc5E.99