👤

s'il vous plait j'ai écrit un résume du livre mimi pinson mais je ne sais si il est bien
alors s'il vous plait lisez le et aidez moi c'est pour demain donc pour le 06/10/2016
Mimi Pinson
Deux étudiants en médecine à Paris, Eugène et Marcel, sont amis malgré leurs caractères opposés. Eugène est timide, travailleur et chaste, Marcel, plus âgé, est un bon vivant, chahuteur et insouciant. Eugène ne sort jamais et passe son temps à rêver, Marcel mène une vie de bohème, le soir, dans les cafés à la mode et les théâtres. Bientôt, grâce à la conspiration de ses amis, Eugène est amené à rencontrer des jolies grisettes, rieuses, insouciantes et frivoles.
Il est surtout attiré par l’une d’elles, Mimi Pinson, qui chante comme l’oiseau. Ce sont des petites mains qui travaillent pour les grands couturiers. Elles sont pauvres , mais elles sont fières, font toujours bonne figure et sont toujours prêtes à chanter et à danser.
Un soir où Marcel organise une grande fête : on chante, on boit, on rit. Mimi casse une assiette et, en se servant des morceaux comme de castagnettes, chante sa fameuse chanson, la chanson de Mimi Pinson. On se sépare au matin.
Eugène, en rentrant chez lui, tombe sur une amie de Mimi qui se traîne dans la rue et semble bien malade. Il l’aide à rentrer chez elle et ouvre la lettre qu’elle lui a demandé de poster à sa place. Il découvre qu’elle y demande l’aumône à un certain baron.
Elle n’a même plus de quoi se nourrir et meurt de faim. En secret, Eugène lui fait remettre de la nourriture et emprunte de l’argent à un usurier pour aider la pauvre fille.
Chez le barbier devenu usurier, il aperçoit la robe de Mimi, celle de la chanson, qu’elle vient de mettre en gage. Il la croise dans la rue, elle n’est vêtue que d’un jupon et d’un vieux rideau lui servant de châle. Émus, les deux amis, Marcel et Eugène, rachètent sa robe qu’elle remet aussitôt pour aller secourir son amie.
Les étudiants la quittent pour suivre leurs cours mais le soir, en passant devant le célèbre café Tortoni , ils surprennent les deux jeunes filles assises à la terrasse et riant aux éclats. Eugène est épouvanté devant une telle insouciance mais Marcel termine le conte sur ces paroles :
« Je t’en prie, quand tu diras du mal des grisettes, fais une exception pour la petite Pinson. Elle nous a conté une histoire à souper, elle a engagé sa robe pour quatre francs, elle s’est fait un châle avec un rideau ; et qui dit ce qu’il sait, qui donne ce qu’il a, qui fait ce qu’il peut, n’est pas obligé à davantage. »


Répondre :

trop long pour un résumé et si c est copié évite juste inspire toi  
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions