👤

Bonjour, j'ai besoin d'aide pouvez vous me dire si le personnage du colonel Chabert est repr ésenta tif de la société du XIX siècle ? Cette question est assez trouble je ne comprends pas.
Merci et bonne soirée


Répondre :

Est ce un exemple du XIX siècle ?
Bonsoir, le colonel Chabert est un déraciné qui, après avoir connu la gloire avec Napoléon, perd tout avec le changement de régime qui suit (le retour à la monarchie). Il reste cependant un homme de valeur, digne et combatif pour faire valoir ses droits légalement grâce à l'avoué Derville. Alors qu'il a tout perdu (sa richesse, sa femme, ses enfants), en ayant été déclaré mort par erreur, il laisse parfois éclater sa colère, mais finit par renoncer à tous ses droits tellement il est écoeuré par l'immoralité du siècle, par sa femme qui le renie tout en le spoliant, par l'administration qui le prend au mieux pour un mythomane et au pire pour un escroc. Il quitte alors le monde pour vivre misérablement à l'asile, sans identité, sans passé et sans avenir.

En ce sens, oui, il peut être considéré comme représentatif de la vision romantique de la société du XIXème siècle, où l'individu, qui a le sentiment d'être "né trop tard dans un monde trop vieux", rejette la corruption morale de la société qui l'entoure - tout en perdant son combat. Mais Le Colonel Chabert de Balzac est un peu différent, car il est inspiré d'une histoire vraie, donc son triste dénouement était inéluctable.