Répondre :
Bonsoir,
" tu as raison, chère Elodie, les comédies du XVII siècle peuvent nous faire rire, comme elles ont fait rire la cour sous Louis XIV.
Je pense, cependant, que l'on peut dépasser ce premier degré d'analyse et dire que ces comédies avaient également un but que je qualifierais de pédagogique.
Des pièces comme " L'avare, " " Le malade imaginaire ", " Les précieuses ridicules " ......nous montrent les travers et les aspects ridicules de la société des nantis du 17e siècle, par là même, elles peuvent aider certains à prendre conscience des lacunes de leurs comportements et les corriger.
Ces comédies ont aussi provoqué la colère des gens qui se sont sentis visés et il a même fallu l'intervention de Louis XIV en personne pour protéger Molière des attaques de ses détracteurs.
( La Fontaine, dans ses fables, a agi de la même manière en dénonçant les aspects critiquables du pouvoir et de la noblesse ).
J'espère, chère amie, que tu comprendras mon point de vue.
Carole. "
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !