👤

Sujet: 1/ Vous avez sans doute rêvé un jour d’un grand destin. Racontez votre rêve d’enfant en respectant les étapes suivantes : Vous présentez le cadre spatio-temporel, le domaine choisi, les pseudonymes envisagés et vos ambitions d’enfant. Vous rédigez un dialogue dans lequel l’enfant que vous étiez explique ses choix à un adulte proche. Aujourd’hui, l’adolescent que vous êtes devenu considère avec humour les ambitions passées.

Répondre :

Seize ans. C’est le jour de mon anniversaire. Je regarde cette femme qui est ma mère. Elle prépare un gâteau, et je me rappelle avec nostalgie mes six ans. Dix ans déjà. Je me demande si elle se rappelle de cette conversation que nous avions eue, à l’époque je voulais devenir président. Président de quoi ? Peu importe, c’était mon rêve et elle m’encourageait et le partageait avec moi.

« - tu sais Maman un jour je serai un grand homme

-          Qu’entends -tu par là mon cœur ?

-          Un jour je serai Président

-          C’est un grand défi, mais je pense que tu peux y arriver, et que ferras-tu ?

-          Je prendrai de grandes décisions pour rendre tout le monde heureux, j’arrêterai la violence et tous les hommes de la terre connaîtront le bonheur.

-          Alors tu veux être le Président de la Terre

-          Pas seulement de la Terre, des mers, des océans, de l’espace, de l’univers

-          Quelle belle ambition, alors fais tout ce que tu peux pour y arriver, ne lâche jamais rien et ne laisse personne te dire que tu ne peux pas y arriver… »

Se souvenait-elle de ces mots que nous avions échangés… Je me lance :

«  - tu sais Maman…

-          Oui je sais mon cœur un jour tu seras un grand homme… »

Alors, oui, elle se souvient et me regarde avec tendresse et indulgence, tout comme mon regard sur cet enfant plein de rêves que j’étais.

«  mais tu sais tu es déjà un grand homme dans mon cœur… »