👤

Bonjour
Je passe mon Cap petite enfance au mois de juin. J ai des devoirs a faire. On me pose la question suivante.
Theo a 4ans, il éprouve des difficultés dans les activités de la vie quotidienne.
Question Quelle doit être l attitude de l'adulte ?

Je remercie d'avance la personne qui medera


Répondre :

Bonjour,

Ne jamais éprouver de la pitié ou autre, l'enfant le ressent et cela pourrait lui inculquer des sentiments d'infériorités.
Si Théo veut avoir une autonomie, il faut que les parents se disent qu'il peut accomplir des taches de la vie quotidienne, on ne doit pas crier et toujours se mettre à hauteur de l'enfant, le regarder droit dans le yeux, ne pas le juger et lui faire comprendre que c'est pour son bien.
L'adulte peut lui demander par exemple de l'aide pour ranger sa chambre, de le faire sous forme de jeu, en lui disant que l'on sera la pour l'aider), de préparer ses affaires pour demain, lui demander de se savonner seul dans le bain des petites choses toutes simples. Une chose qu'adore les enfants c'est d'aller avec un adulte chercher le pain et le payer, c'est important pour lui et cela lui donne confiance, il y aura une certaine installation petit à petit de confiance entre l'adulte et lui, après instaurer des régles ok si tu veux pas je ne ferai pas d'effort non plus, ne pas hurler, crier, jeter des choses, la colère n'arrange rien, mais accomplir des choses de manière enjouée et non prise de tête peut parfois débloquer une situation, toujours mettre en confiance, et donner des petites responsabilités, si on fait de la cuisine, (ex tu peux casser les oeufs, mettre la farine), ne pas avoir peur de lui donner des petites taches de la vie quotidienne. C'est souvent dur et fatiguant mais pour l'enfant aussi, que de savoir qu'il éprouve des difficultés, chaque petits pas sera pour lui une victoire toute réciproque. Si vraiment les difficultés sont difficiles ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel, mais souvent on y arrive c'est long et pénible. Les enfants dans sa généralité adorent qu'on les questionne sur leur journée, la musique qu'ils écoute le dessin cela les calme, le coloriage, que l'on mettra sur le frigo.
Mais un adulte reste un adulte et un enfant reste un enfant, chacun à sa place,

Bon courage pour la suite
manonbc